Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 21 septembre 2018

Le forum sous-régional de la jeunesse à Bangui

Un forum de la jeunesse africaine s’est tenu à Bangui. Les jeunes plaident pour la paix et le vivre ensemble en RCA.

«La jeunesse, sa contribution à la sécurité transfrontalière, à l’intégration régionale et au développement socio économique.» C’est autour de ce thème que s’est déroulé le forum sous-régional des adolescents et des jeunes. Il a regroupé 150 jeunes Africains du Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RDC, du Gabon et de la RCA Les travaux ont été ouverts en présence du Chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera. Dans son discours, le président a appelé la jeunesse centrafricaine au sens du patriotisme pour ramener la paix et la sécurité dans le pays. Pour lui, « ces travaux doivent permettre à cette couche sociale de capitaliser les expériences d’autres pays, en matière de la consolidation de la paix et du vivre ensemble en vue d’un progrès socio-économique »

Durant les trois jours, les échanges ont porté sur le partage d’expérience, notamment sur les questions de la participation des jeunes dans le processus de la paix, la sécurité, ainsi que leur insertion socio-économique. «Tout le monde doit aujourd’hui multiplier les efforts en faveur du vivre ensemble pour l’intérêt de la nation,» a déclaré pour sa part le président du Conseil National de la Jeunesse de Centrafrique, Francis Mongombé. Il a condamné le fait que les jeunes Centrafricains soient manipulés par des hommes politiques et utilisés dans des groupes armés. Dans le même ordre d’idée, Francine Muyumba, présidente panafricaine de la Jeunesse a interpellé les partenaires de la RCA. « Les partenaires devraient davantage œuvrer dans l’entrepreneuriat juvénile, en vue de sortir le pays de l’impasse sociale. »

Des recommandations à l’issu du forum
Tous les participants ont réclamé une éducation de qualité aux adolescents et jeunes Africains. Ils ont aussi souhaité que les capacités socioprofessionnelles des jeunes soient renforcées pour favoriser le développement du continent africain. Le forum a été organisé avec l’appui financier et technique de l’UNICEF et de l’UNFPA dans le cadre du projet de réduction de la vulnérabilité des jeunes.