Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
mercredi 13 novembre 2019

Tcharly Tchathe : de la crise à la cerise

Présentateur télé, maître de cérémonie, Tcharly Tchache fait partie de ces jeunes qui ont su s’imposer dans leur domaine et au-delà des frontières, comme lors des Jeux africains au Maroc.  Entretien.

 

Vous étiez parmi le trio des maîtres de cérémonies aux jeux africains 2019, une expérience  de plus pour vous. Quels souvenirs en gardez-vous ?

L’expérience, on en a toujours besoin. On peut être talentueux, mais quand on associe le talent à l’expérience, ça nous permet de nous améliorer. Je pense que, plutôt que de prendre ça comme une fierté, je préfère dire que c’est une expérience qui m’a permis de connaitre un nouvel environnement, de nouvelles personnes, une nouvelle manière de présenter ce type d’évènement différent des autres. Ça a été un gros challenge et je ne peux que remercier Dieu pour ça.

 

Comment l’avez-vous vécu ?

C’est l’évènement sportif en Afrique qui réunit tous les 54 Etats du continent. C’est tout le continent qui se retrouve dans toutes les disciplines sportives à travers le monde entier. Tout ça, c’est une très belle expérience. Mais il y a le stress aussi qui nous fait dire, est-ce qu’on va être à la hauteur ? Il y a là, le fait qu’il faut parler plusieurs langues. Il y a tous ces paramètres-là qui stressent. Mais comme on dit souvent, tous les challenges sont élevés et plus on travaille, plus on arrive à toucher le sommet, par la grâce de Dieu

 

Avez-vous postulé ou vous avez été contacté ?

On m’a contacté, je n’ai pas postulé. Comme je dis toujours, c’est Dieu qui nous ouvre les opportunités. Quand les événements arrivent comme ça, parfois on est surpris. Mais, on est aussi préparé parce qu’on vit pour ça. Je vis pour faire ce qui me passionne et je suis toujours prêt à saisir les opportunités qui s’offrent à moi.

 

Un dernier mot ?

Je pense qu’on n’a pas le droit de se plaindre. On n’a pas le droit de dire que pour réussir, il faut être franc-maçon, il faut toucher des choses à gauche, à droite. Je n’ai rien contre tous ceux qui appartiennent à des obédiences. Je n’ai rien contre ceux qui ont choisi leur orientation sexuelle. Je dis simplement qu’il faut découvrir son potentiel, son talent, travailler sur son talent et mettre Dieu devant parce que Dieu est l’architecte des talents que nous avons.

Nous sommes dans un environnement où on dit qu’il y a la crise. Moi je dis qu’il n’y a pas de crise. Prends le mot crise, change sa disposition, tu auras le mot cerise. Pendant que les autres pleurent, toi tu souris parce que tu as vu la cerise. Tu changes encore la disposition du même mot crise, tu vas écrire le mot scier. Pendant les autres pleurent et crient, toi tu as identifié la cerise et tu vas scier la crise. Mais la scie, c’est quoi ? C’est ton talent, c’est ton courage, c’est ton audace. Et la cerise, ce sont les opportunités que Dieu met devant toi, que tu dois saisir. Les gars ne nous lamentons pas, travaillons simplement et faisons confiance à ce que Dieu a mis en nous.

Propos recueillis par A.M