Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Accompagnement des entreprises : le dispositif désormais opérationnel

Le ministère de l’Economie a annoncé l’effectivité des mesures de financement d’urgence de la trésorerie des entreprises et du moratoire sur leurs échéances de crédits bancaires.

Les annonces du président de la République pour atténuer l’effet négatif des mesures de riposte de covid-19 ne cessent de prendre forme. La dernière en date est celle relative au financement d’urgence de la trésorerie des entreprises et du moratoire sur leurs échéances de crédits bancaires. Son effectivité a été annoncée mercredi.

Le ministère de l’Economie et des Finances a précisé les catégories d’entreprises qui peuvent bénéficier de cet avantage exceptionnel : «  les petites et moyennes entreprises ainsi que les très petites entreprises et industries gabonaises à jour de leurs obligations fiscales et sociales, confrontées à la chute de leurs revenus suite à la crise du Covid-19 », a précisé le conseiller en communication du ministère de l’Economie, Alaric Moubouyi Boyer. Il a par ailleurs indiqué que « les grandes entreprises peuvent également être éligibles à ce dispositif sur accord express du ministre de l’Economie et des Finances ».

A cet effet, les prêts sont accordés à un taux bonifié plafonné à 5,5%, et couvrent essentiellement les charges liées aux salaires, aux loyers, à l’eau et à l’électricité.

Site internet

Pour ce qui est du circuit, le ministère de l’Economie indique que l’entreprise doit se rapprocher de son établissement bancaire habituel. Dans le cas où elle remplit les critères d’éligibilité, elle obtient un pré-accord de la banque qui transmet ensuite le dossier au ministère de l’Economie et des Finances pour solliciter le taux bonifié.

« Un acte individuel du ministre de l’Economie et des Finances autorisant le taux bonifié est délivré à l’entreprise. Le crédit est accordé à celle-ci sur présentation à la banque de l’acte du Ministre », a expliqué le ministère de l’Economie.

Enfin, un recours est permis en cas de difficulté d’obtention du crédit moratoire. Dans ce cas, un formulaire pour les recours est mis en ligne sur le site internet du ministère.