Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

L’importation de ciment reste interdite au Gabon durant 2 ans

Par arrêté du Premier ministre daté du 19 juillet dernier et rendu public le 23 juillet 2017, le gouvernement a interdit l’importation du ciment pour une durée de deux ans.


Le ministère gabonais de la Promotion des investissements privés, du Commerce et de l’Industrie a rappelé dans un communiqué que l’importation du ciment reste interdite au Gabon durant deux ans (juillet 2017 à juillet 2019) pour permettre de réguler et d’assainir le circuit d’importation, de structurer l’industrie du ciment, de garantir l’accroissement des investissements dans le secteur de la cimenterie.

« Le ministère tient à rappeler l’importance de cette mesure d’interdiction, qui, au terme des 2 ans, permettra de réguler et d’assainir le circuit d’importation, de structurer l’industrie du ciment, de garantir l’accroissement des investissements dans le secteur de la cimenterie, d’augmenter le taux d’emplois et l’entrepreneuriat dans les métiers de la chaîne de valeurs des métiers de la cimenterie », indique le communiqué dont une copie a été adressée à la rédaction de Gabonactu.com.

«Toutes ces mesures et obligations sont intégrées dans un cahier des charges signé d’accord parties et qui fait l’objet d’un suivi périodique. Le ministère précise enfin que cette mesure d’interdiction ne consacre en rien un monopole et que cela vise tous les industriels présents ou en cours d’installation au Gabon», précise le communiqué.

A ce jour, la mesure profite exclusivement à Cimaf, un groupe marocain qui a poussé hors du territoire gabonais le groupe norvégien qui opérait localement sous le nom de CIMGABON.

CIMGABON  s’était battu en vain pour obtenir l’interdiction d’importer le ciment pour protéger la production locale.

CIMAF pour l’instant importe tous ses intrants du Maroc. Toutes les carrières locales sont fermées.