Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Caistab : le café d’Alanga en perte de vitesse

Mis en vente sur le marché local en mai 2019, le café d’Alanga, produit par la Caistab a du mal à faire partie des habitudes de consommation des Gabonais. Une source d’inquiétude pour la direction générale. Elle entend valoriser ce produit made in Gabon.

En le mettant sur le marché local en mai 2019, la Caisse de stabilisation et de péréquation s’était donné pour challenge de faire du Café d’Alanga, 100% robusta, l’un des produits phares des férus de café au Gabon. Un peu plus d’un an après sa mise en vente, il semble ne pas encore avoir été intégré dans les habitudes des consommateurs.

Le directeur général de la Caistab, Thierry Prosper Mboutsou n’entend pourtant pas baisser les bras. C’est en qualité de premier ambassadeur du café d’Alanga qu’il a présenté au premier ministre Julien Nkoghe Bekale les potentialités du produit.

« Au regard de nos ventes sur les grandes surfaces, nous nous sommes rendus compte que le produit n’avait pas encore pris. Donc, nous avons préconisé, au sein de la Caistab de pouvoir l’apporter aux grandes institutions de la République afin qu’elle s’approprie le produit  café d’Alanga du Gabon », explique-t-il.  

En dépit du contexte marqué par la crise sanitaire de covid-19 qui constitue une véritable épine au sein des activités de production de la Caistab, le manager reconnait qu’il faut laisser du temps aux consommateurs pour intégrer le café d’Alanga dans leurs habitudes.  Et ce, d’autant plus qu’ils ont droit à un choix diversifié sur le marché.

Paris

« Pour ce qui est du café gabonais, on va dire que nous sommes encore en phase de promotion, de façon à ce que le Gabonais se l’approprie parce qu’il y a beaucoup de café étranger qui viennent ici. Nous voudrons pour le moment promouvoir le café du Gabon pour l’ensemble du Gabon », assure-t-il.

Le directeur général de la Caistab reçu par le premier ministre

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a, pour sa part,  suggéré à la Caistab de collaborer véritablement avec le ministère de l’Agriculture, tout en restant axé sur le fait d’avoir un produit purement gabonais, fait à base de cacao et du café de niche.  

Premier café haut de gamme made in Gabon, le café d’Alanga a remporté, en 2018, la médaille d’or des cafés torréfiés, dans la catégorie « Rond équilibré », dans le cadre du salon international de l’alimentation organisé à Paris.