Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

CIMAF-Gabon annonce 1 million de tonnes par an

La deuxième ligne de production de ciment de CIMAF-Gabon a été inaugurée lundi par la première ministre. Une avancée majeure dans le tissu industriel national avec en perspective une production d’un million de tonnes de ciment par an.

Avec une perspective de 350 000 tonnes de production annuelle supplémentaires qui viennent se greffer aux 600 000 tonnes précédentes, la deuxième ligne de production de la filiale gabonaise de la multinationale Ciments de l’Afrique (Cimaf) vient conforter sa place de leader au Gabon.

Elle a été officiellement mise en service ce 21 septembre, à Owendo par la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda en présence d’un parterre d’invités dont l’ambassadeur du Maroc au Gabon, la mairesse de la Commune, Jeanne Mbagou et plusieurs opérateurs économiques exerçant dans la commune. 

Selon le directeur général-pays de la CIMAF, Salim Kaddouri la production annuelle est estimée à environ 65% au-dessus de la demande. Une plus-value qui, selon lui, fera du Gabon un exportateur de ciment et intègre le programme de relance de l’économie du gouvernement. 

Le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga a, pour sa part, indiqué que cette inauguration est « la double manifestation de l’amélioration de l’offre et de la qualité du ciment sur le marché national ». Il a par ailleurs affirmé qu’ « elle doit donner lieu à une meilleure structuration en aval, notamment avec une politique de distribution dont l’objectif est de rendre disponible le ciment partout sur le territoire et aux meilleurs prix possible. » 

Travaux

Pour Rose Christiane Ossouka Raponda la mise en service de cette unité de la chaine de production de CIMAF Gabon rappelle le succès des orientations fortes données par le président de la République chef de l’Etat, en vue de favoriser la conservation du modèle économique du pays.

Fruit de la coopération entre le Gabon et le Maroc, l’usine de ciment de CIMAF Gabon  produit plusieurs types de ciment. La première ligne avait été mise en service en 2016, trois ans après le début des travaux.