Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
lundi 30 mars 2020

Coronavirus : le gouvernement au secours des entreprises ?

Face aux effets des mesures drastiques pour lutter contre le covid-19 sur les entreprises, la Cellule de veille économique étudie des mécanismes pour sauver les emplois. Elle pourrait soutenir le secteur privé.

Quelle réponse face à l’impact négatif lié à la décision de fermeture des bars, restaurants et autres activités, annoncée le 13 mars dernier par le gouvernement ? Si jusqu’à ce jour l’Etat gabonais ne s’est pas encore prononcé sur un soutien au secteur privé pour surmonter cette crise, ce dernier songe à des solutions palliatives pour en minimiser les effets sur l’économie nationale.

C’est dans ce cadre qu’une réunion a été organisée par le canal de la Cellule de veille économique. Son objectif : discuter des conséquences économiques de la mesure de fermeture des établissements commerciaux et du ralentissement des activités des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE). Pour le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, « Le gouvernement est conscient des difficultés rencontrées par les PME et les TPE suite à la décision de fermeture des restaurants et des bars ».

A la recherche des solutions, l’engagement de l’Etat pourrait se traduire dans les prochains jours par des mesures atténuantes. Pour le ministre de l’Economie, « ces difficultés ne doivent pas se traduire par des licenciements et nous veillons à ce que les mesures idoines soient prises dans ce sens ».

la Cellule de veille économique est une structure qui a pour mission d’évaluer les impacts de la crise liée au coronavirus sur l’économie nationale. Cette cellule réunit les ministres en charge de l’Economie, des Eaux et Forêts, du Pétrole, du Commerce et de l’Agriculture ainsi que la Confédération patronale du gabonaise.