Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : vers une baisse de la croissance économique

Projetée à 3,7% en 2020, la croissance réelle du PIB devrait se contracter à cause de la crise sanitaire. Elle s’établirait entre 2,7% et 0,3%.

 Le Gabon ne pourra plus prétendre à une croissance de son PIB cette année. Et pour cause, soutient le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, « les mesures restrictives prises pour freiner la propagation du virus impactent négativement les secteurs clés de notre économie, notamment les exportations de nos matières premières ».

De 3,7% en 2020, selon les prévisions révisées cette année à la hausse, les estimations préliminaires suite à la pandémie de coronavirus va induire une forte baisse de la croissance réelle du PIB qui pourrait se situer entre 2,7% et 0,3%. Les secteurs comme le tourisme, le commerce, l’hôtellerie, la restauration, le transport, les services à la personne et des petits métiers seront durement impactés.

Marges de manœuvre

 « L’onde de choc de cette crise sanitaire mondiale affecte durement notre économie et fragilise le tissu social », fait constater le premier ministre qui s’attend au pire. Sur le plan financier, les pertes publiques sont estimées entre 230 et 645 milliards de francs CFA sur la même période.

Pour contourner ces prévisions alarmistes, une loi de finances rectificative pour l’exercice 2020 et un plan de sauvetage de l’économie par le soutien du secteur privé a été engagée. Il sous-tend notamment une réduction de la dépense publique pour disposer des marges de manœuvre budgétaire et l’identification des effets de levier susceptibles de favoriser une relance rapide de l’activité économique.