Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 26 février 2021

Forum de la Fonction publique : 144 recommandations en discussion

Le secrétaire général adjoint de la Fonction publique a procédé ce 3 juin au lancement officiel de la reprise des travaux des commissions de suivi du forum de la Fonction publique. Les partenaires sociaux sont déterminés à  redynamiser de l’administration publique.

Freinés par les mesures gouvernementales liées à la riposte contre le covid-19, les travaux des quatre sous-commissions chargées de la mise en œuvre des recommandations du forum de la Fonction publique ont repris ce 3 juin. Au terme de plusieurs semaines de réflexion, le nouveau schéma mis en place a été présenté aux partenaires sociaux par le secrétaire général adjoint de la Fonction publique, Elie Christian Aghoma Molombo.

« Il était question de rappeler aux membres et aux partenaires sociaux, les exigences liées au covid-19, notamment en terme de distanciation, de port du masque. Lorsqu’il est question pour nous de nous retrouver, il est préférable que ces mesures soient respectées. C’est une exigence des plus hautes autorités », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du schéma proprement dit, les commissions travailleront durant trois jours par semaine, à savoir lundi, mercredi et vendredi en matinée et en après-midi, soit deux commissions de 9h à 12 h et les deux autres de 12h à 15h. « S’agissant de la durée des travaux, il n’y a pas une date précise qui a été arrêtée. On est sorti du conclave du Nomad, il n’avait pas été question d’arrêter une date de durée définitive », a –t-il précisé.

 Présents en grand nombre au cours de cette première journée, les partenaires sociaux ont dit leur détermination de défendre au mieux les intérêts des travailleurs afin de parvenir à une  administration totalement rénovée. « Les partenaires sociaux ont souhaité cette reprise parce qu’il y a des attentes fortes sur la redynamisation des situations administratives, ainsi que la refonte et la réforme de la Fonction publique », a confié Aminata Ondo, membre du comité de pilotage, présidente du Bloc de la 1ere seconde.

Dialogue

« Il est question que nous allions maintenant au concret. Le concret, c’est que nous regardions la faisabilité des intégrations, de la titularisation et tout ce qui s’en suit. (…). Nous pensons aujourd’hui que ces sous-commissions sont importantes parce qu’il y a 144 recommandations qui naturellement sont sélectionnées dans ces sous-commissions pour que l’on puisse regarder ce qui est fait », a renchérit Joël Ondo Ella, président du Cosynap.

Le Forum de la Fonction publique s’est tenu les 8, 9 et 10 janvier dernier et a abouti sur la mise en place de quatre sous-commissions, chargées de la mise en œuvre de 144 recommandations, notamment la commission juridique, celle chargée des régularisations des situations administratives et de la modernisation ; celle chargée du dialogue social et de la trêve sociale, et celle chargée des questions sociales et de la formation.