Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Franceville : cap sur l’autonomisation des jeunes au Gabon’ à l’USTM

Dans le cadre des activités du projet financé par l’Union européenne (EU), JA Gabon a procédé, vendredi, au lancement de l’incubateur des projets JA Gabon/Ustm, au sein de l’Université des sciences et technologie de Masuku (Ustm) à Franceville chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.

 

Le projet, ‘’Cap sur l’autonomisation des jeunes’’ a été lancé vendredi à Franceville, avec l’inauguration de l’incubateur des projets JA Gabon/Ustm. Il  vise à lutter contre le chômage des jeunes.

D’après Radia Garrigues, directrice exécutive de JA Gabon, sous la tutelle du ministère du Commerce, des Pme et de l’Industrie, JA Gabon a été mandaté pour créer à travers le pays un réseau d’incubateurs. Il initiera des jeunes de 16 à 35 ans à l’entreprenariat. Ce, grâce à un financement de l’Union Européenne et de l’Etat gabonais,

‘’L’incubateur de l’Ustm formera durant 3 ans, 200 étudiants par an à l’entreprenariat et accompagnera 30 projets à la création d’entreprise dans les domaines de l’agri-tech (agriculture), et de la clean-tech (déchets) et ce durant 18 mois’’, explique Radia Garrigues.

Esprit entrepreneurial

Pour marquer l’effectivité du projet, JA Gabon en partenariat avec l’Ustm a organisé du 20 au 23 janvier, au sein de l’université des sciences et techniques de Masuku, une compétition nommée ‘’Innovathon’’, visant à booster le secteur de l’élevage autour de la thématique ‘’agri-tech & provenderie : quels aliments pour booster l’élevage à Franceville’’.

Les deux lauréats bénéficieront d’un accompagnement afin de mener à bien leur projet axé sur la recherche des solutions innovantes pour résoudre le problème de la production et de la distribution des aliments dans le secteur de l’élevage de poissons et de poules pondeuses.

Pour le recteur de l’Ustm, le Pr Crépin Ella Missang, l’inauguration de l’incubateur, est une première pour l’université depuis sa création en 1986. Il marque un tournant dans le développement de l’esprit entrepreneurial pour les étudiants et pour le personnel formateur.