Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 18 octobre 2019

Investissement d’entrepreneurs chinois

300 000 tonnes de bioéthanol par an à partir de 900 000 tonnes de manioc séché. C’est l’ambition affichée par le groupe chinois Fulin Taihe actuellement en prospection au Gabon.

Des investisseurs chinois sont en séjour au Gabon depuis le 25 août. La délégation conduite par le secrétaire général de la chambre mixte du commerce et de l’industrie Chine Afrique compte des investissements en rapport avec le secteur agricole, notamment un projet de création d’une usine de bioéthanol.

Le projet porté par le groupe chinois Fulin Taihe est estimé à 620 millions de dollars dont 120 millions de dollars pour le développement agricole et 500 millions pour la transformation du manioc en bioéthanol. L’usine sera située dans la périphérie de Libreville et permettra la production de 300 000 tonnes de bioéthanol par an à partir de 900 000 tonnes de manioc séché.

« C’est une des meilleures destinations des investissements étrangers. Nous avons fait un choix approprié, judicieux », Lihua Cai.

Les autorités gabonaises approuvent le projet. Il répond à l’ambition  d’attirer plus d’investissements directs étrangers, de créer des emplois et lutter contre l’exode rural. 

La future usine de fabrication de bioéthanol nécessite 83 000 hectares de terres pour une production de 12 tonnes de manioc par hectare. Elle nécessitera l’implication des coopératives et des agripreneurs, et devrait permettre au Gabon de se positionner comme l’un des leaders continentaux de la chaîne de valeurs manioc.