Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

L’Afrique Centrale contre le blanchiment des capitaux

Les ministres des pays du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale, ont validé le rapport de l’étude de typologie sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Le Gabon était représenté par trois membres du gouvernement.

Les ministres de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas,  de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, et de l’Economie, Jean Marie Ogandaga ont pris part à la plénière, par visioconférence des membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC).

La rencontre sous-régionale s’est tenue à N’djaména au Tchad. Elle a abouti à la validation du rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le secteur de l’immobilier en Afrique centrale.

Les participants ont également examiné  et approuvé le projet de règlement portant révision du Règlementn°01/10/CEMAC/UMAC/CM du 02 octobre 2010 portant organisation et fonctionnement du GABAC et le projet de Règlement n° 00001/17/GABAC/PLEN du 16 janvier 2017 portant règlement intérieur du GABAC.  Et statué sur le Calendrier révisé des évaluations mutuelles de deuxième cycle des États de la juridiction du GABAC.

Autres sujets abordés, la note d’information sur la situation du siège du Gabac, le calendrier révisé des évaluations mutuelles des États de la juridiction du Gabac au titre du deuxième cycle.

Coopération

Un séminaire de pré-évaluation et de formation des acteurs étatiques et non étatiques est prévu du 08 au 12 décembre 2020. Des discussions auront lieu mars 2022, et la visite est prévue pour septembre 2021.

Le Groupe d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC) est un organisme de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), crée. en 2000. Elle a pour mandat de coordonner, dynamiser et évaluer les actions entreprises au sein des Etats dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. La GABAC organise également de l’assistance technique pour les Etats membres et facilite la coopération internationale.