Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Makokou – Bakwaka

Aux  commandes d’un bulldozer,  la gouverneure de l’Ogooué Ivindo a donné le coup de pelle  marquant le début des travaux de réhabilitation de la route Makokou – Bakwaka. Ce, grâce à un partenariat local entre opérateurs économiques et pouvoirs publics.                                                                                                      

Au regard de la dégradation très avancée de la route départementale desservant le district de Makebe – Bakwaka en partant de Makokou, le député du 3e siège de l’Ivindo,  avait initié, avec le gouverneur Jules Djeki, en fonction à l’époque, une réflexion profonde sur l’état route. Il fallait trouver une solution sur le plan local, en attendant l’aboutissement de grandes réalisations de la part du gouvernement. 

À la suite d’une première mission d’évaluation, plusieurs réunions préparatoires s’étaient déroulées avec les représentants des opérateurs économiques du secteur forêt bois et l’ensemble des acteurs intéressés par le projet. Il fallait mutualiser les forces afin de parer au plus urgent.

Samedi 29 août, les travaux ont bien été lancés par la nouvelle gouverneure en présence des élus des collectivités locales, des directeurs et chefs des services centraux, des commandants des forces de sécurité en poste à Makokou et des représentants des opérateurs forestiers.

 Trois allocutions ont marqué la cérémonie dans le quartier Mbady de Makokou. D’abord, celle du président du conseil départemental, Thierry Mvie Okoghé : << nos populations villageoises ne pouvaient écouler leurs produits vivriers en raison du mauvais état de la route et plusieurs décès avaient été enregistrés dans les villages, faute de moyens de transport pour rallier l’hôpital de Makokou. Nous remercions l’honorable Mamadou Oumar Boueni pour avoir œuvré aux côtés de monsieur le gouverneur et des opérateurs économiques>>.

 

Un travail d’équipe entre opérateurs économiques et pouvoirs publics

Un mois

Intervenant par la suite, René Mengome, au nom des opérateurs économiques, s’est réjoui de l’engagement des sociétés forestières auprès des pouvoirs publics pour le bien des populations. << Notre modeste contribution n’est qu’un début >>, a-t-il affirmé.  Pour la gouverneure Christiane Leckat, l’engagement des acteurs économiques obéit aux prescriptions du code forestier qui évoque de la responsabilité sociétale.  

Les travaux sur l’ensolèllement, le reprofilage et la réfection des ponts forestiers devraient durer un mois.