Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

L’Etat gabonais baisse son budget de 6 % pour l’année 2018

Lors du conseil des ministres, le gouvernement a pris la décision de revoir à la baisse son budget pour l’année 2018. 


Le contexte économique actuel est l’élément déterminant de cette décision prise en présence du président Ali Bongo Ondimba, lors du conseil des ministres du jeudi 12 octobre. Ainsi a été adopté le projet de loi des finances, exercice 2018 avec un  projet de budget de l’Etat d’environ 2.688 milliards de F CFA.

Cette réforme s’inscrit bien évidement dans le cadre du plan de relance de l’économie défini par le gouvernement et un accord signé le Fond monétaire international (FMI). D’une façon globale la politique budgétaire du pays s’articulera non seulement, autour de la nécessité de mobilisation des recettes fiscales et douanières, mais aussi de la maîtrise et l’assainissement des dépenses publiques.


En 2018, 32 % des ressources de trésorerie seront apportées par des financements extérieurs pour 846 milliards de FCFA. Le service de la dette annonce une assez légère baisse de la charge d’endettement de 9 milliards de francs. L’année prochaine, les autorités gouvernementales espèrent  investir environ 455 milliards de FCFA, soit 17 % du budget, chose qui est encourageant comparée à l’année 2017 ou seulement 392 milliards de FCFA étaient alloués à l’investissement