Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Mesures gouvernementales : 400 734 clients de la SEEG ciblés

Avec le confinement du Grand Libreville, l’eau et l’électricité sont gratuites. Le gouvernement a détaillé le profil des bénéficiaires.

La communication gouvernementale du vendredi 10 avril était une mise au point nécessaire. Elle a permis d’éclairer l’opinion, notamment les potentiels bénéficiaires des mesures présidentielles annoncées vendredi 03 avril par Ali Bongo Ondimba, sur leurs modalités. 

Pascal Houangni Ambouroue, ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques  s’est chargé d’en expliquer les modalités. De manière cumulée, 400 734 clients de la SEEG ont été ciblés dans le cadre de cette mesure. Soit, 248 200 abonnés pour le segment électricité et 152 734 abonnés pour le segment eau. Il s’agit essentiellement de clients disposant d’un abonnement social et d’un abonnement puissance 3 à 6 KW.

 6 milliards

Pour soutenir les dépenses liées à cet accompagnement, 6 milliards de francs CFA seront consentis par l’Etat. Cette importante somme se divise en deux postes de dépenses. Environ 4 milliards 964 millions de francs CFA mensuels pour le premier segment et 2 milliards 291 millions de francs CFA pour le second. «  En ce qui concerne l’eau, les comptes des clients seront crédités par la SEEG d’un montant de 15 000 francs CFA par mois. En électricité basse tension, les comptes des clients disposant d’un compteur classique seront crédités d’un montant de 20 000 francs CFA par mois. Pour les compteurs Edan, les clients bénéficieront d’un montant de crédit d’unité de 20 000 francs CFA par mois, à partir du site internet de la SEEG», a rassuré Pascal Houangni Ambouroue.

Difficultés d’accès

En effet, une fois éligible à cette mesure, les clients ciblés suivront une procédure en ligne pour obtenir un code d’activation des unités de son compteur.

Les difficultés d’accès aux deux ressources essentielles à la vie en milieu urbain est un problème majeur au Gabon. Faute d’urbanisation achevée, de nombreux ménages à Libreville, bien qu’éligibles à la mesure de gratuité de l’eau et de l’électricité, pourraient être privés du soutien de l’Etat par manque de branchement.