Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Owendo : le budget primitif de l’exercice 2020 à 3.916 milliards F CFA

Le conseil municipal d’Owendo s’est tenu dans un contexte de crise sanitaire avec la pandémie de coronavirus.  Il a adopté le budget prévisionnel de l’exercice 2020 à la somme de 3,916 milliards. Un budget en hausse comparé à 2019.

 Lundi s’est tenu le conseil municipal d’Owendo. « A l’unanimité, le budget a été voté à 100 %, soit 48/48 », a fait constater la mairesse Jeanne Mbagou. Elle a remercié l’ensemble des conseillers pour la confiance renouvelée. Le budget prévisionnel pour l’année en cours s’élève à 3.916 milliards de francs CFA, contre 3.638 milliards de francs CFA. Il enregistre une hausse de 277 millions de francs CFA par rapport à 2019.

Le budget a été voté dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Elle a eu une incidence dans l’organisation du conseil. « Nous avons rassemblé les 48 conseillers municipaux dans différentes salles. Nous avons dû mobiliser quatre salles pour cette séance. (…) La tutelle a dû faire le tour de ces différentes salles, car il était impossible d’accueillir tout le monde dans la salle habituelle des événements », a expliqué Jeanne Mbagou.

Répartition et projets

Le budget se répartit en investissements et en fonctionnement. La réfection de l’abattoir municipal, l’achat d’un terrain dans la zone d’Awoungou et la construction d’un plateau sportif sont autant des projets arrêtés par la municipalité d’Owendo pour l’année en cours. « On aurait pu le faire depuis l’exercice 2019, mais pour des raisons indépendantes de nous, cette dépense a dû être reportée pour l’exercice 2020 », a fait constater la mairesse.

En ce qui concerne les dépenses liées au fonctionnement, une partie sera déployée pour payer les salaires du personnel et ceux des élus. Tout comme, dans le cadre d’une autorisation spéciale, elle sera versée aux arrondissements. Mais face à la situation du moment, la mairesse se demande si ce budget pourrait être réalisé, car notons qu’il s’agit d’une prévision qui peut changer en fonction des situations. « Vous savez qu’avec la pandémie de covid-19 aujourd’hui, nous ne savons pas si nous pourrions réaliser cela », a-t-elle confié à la presse.