Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Pétrole : chute du Brent, inquiétude du Gabon

Le baril de Brent a chuté de 14 dollars depuis dimanche. Il se situe désormais à 32 dollars. Une baisse record depuis 2016 qui inquiète le Gabon.

Krach sans précédent pour le prix du baril de Brent. A son niveau le plus bas depuis 2016, le baril de Brent a baissé de 14 dollars. Il se vend désormais autour de 32 dollars.

L’augmentation de l’offre de pétrole, combinée à une demande en recule en raison de l’épidémie de coronavirus, a affecté les marchés. La réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tenue à Viennes, en Autriche a débouché sur un échec des pourparlers entre la Russie et l’Arabie Saoudite.

L’Arabie saoudite a décidé de casser les prix et d’inonder le marché de pétrole en réponse au refus de la Russie de reconduire les quotas de production tel que cela a été décidé il y a quelques années. Conséquences, les économies sont inquiètes.

Crise

Au Gabon, la nouvelle ne fait pas le bonheur de l’économie qui dépend en partie de la rente pétrolière. Suite à une nouvelle et potentielle conjoncture, Jean-Marie Ogandaga, le ministre gabonais de l’Economie et des Finances a convoqué dans l’urgence une réunion pour déterminer les impacts de la situation sur l’économie nationale. Un dispositif de veille mobilisant l’ensemble des administrations du ministère a été annoncé.

La conjoncture, si elle persiste, pourrait particulièrement être difficile pour le Gabon dont l’économie se remet progressivement de la crise de 2014. La croissance remonte timidement. Elle est annoncé à +3,9 % en 2020 contre à peine 3 % en 2016.