Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Régies financières : la FECOREFI en quête de dialogue

En grève générale illimitée depuis plus d’un mois, la Fédération des collecteurs des régies financières n’a toujours pas obtenu de réponses à ses revendications. En assemblée générale mardi, elle a résolu de s’en remettre désormais à la Présidence de la République pour une sortie  de crise.

Appelé de tous ses vœux par le gouvernement, le dialogue semble faire partie des grandes inconnues dans certains secteurs, à en croire la Fédération des Collecteurs des Régies financières (FECOREFI). Un mois et demi après avoir lancé un mouvement de grève générale illimitée, le syndicat composé des agents des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et du Trésor est monté au créneau pour dénoncer « le silence méprisant au dialogue » du gouvernement par  le biais des ministères de l’Economie et de la Relance, du Budget et des Comptes publics ainsi que celui du Pétrole, Gaz et Mines.

« Il ne se soucie guère d’utiliser des agents pendant plus de 5, 8 voire 10 ans sans les intégrer, sans les reclasser ni les avancer. Mieux, il préfère payer plus qu’il n’en faut alors que la situation économique de notre pays exige la rationalisation dans la gestion de nos ressources financières », déclare le porte-parole de la FECOREFI.

Pour ces agents, « le silence méprisant et le manque de considération du gouvernement face à des revendications légitimes qui sont essentielles à la carrière des agents publics et la soutenabilité de la dépense publique nous interpelle à plus d’un titre.»

Prisme

C’est donc face au constat de l’incapacité du gouvernement et de son ministre de l’Economie à engager le dialogue constructif et franc avec les partenaires sociaux, que la Fédération s’en remet à la Présidence de la République pour une sortie définitive de crise.

Aussi appelle-t-elle de nouveau « les agents des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et Trésor à poursuivre avec force et vigueur le mouvement de grève générale illimitée sous le prisme d’une main de fer dans un gant de velours.»