Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
samedi 19 octobre 2019

Ali Akbar Onanga exclu du PDG

La décision d’exclusion d’Ali Akbar Onanga du parti au pouvoir, a été rendue publique jeudi. Le député de Lékoni Lékori, aurait porté atteinte à l’unité du parti.

L’annonce a été faite par le président de la Commission permanente de discipline du Parti démocratique gabonais (PDG), Guy Benjamin Ndounou Mondo, jeudi. « En application des dispositions de l’article 102 du règlement intérieur le camarade Ali Akbar Y’Obeghe, député PDG du 1er siège du département de Lekoni Lekori est exclu du PDG pour atteinte à l’unité du parti et acte contraire à la probité, » a-t-il déclaré.

Selon Guy Benjamin Ndounou Mondo, cette sanction est consécutive à une déclaration qu’aurait faite Ali Akbar Onanga Y’Obegue sur sa page Facebook. Contraire aux statuts du parti, les propos du député de Lékoni Lékori, Akiéni dans le Haut-Ogooué tendaient à semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militants et militantes du PDG. Ils remettaient par la même occasion « en cause la teneur du discours du camarade président traduit par le camarade secrétaire général à l’ensemble des militants lors de sa tournée nationale.»

S’il ne fait aucun doute que la décision de la commission permanente de discipline du PDG repose sur des faits avérés, les dernières publications du cadre du PDG sur sa page Facebook montrent un militant attachée aux idéaux de son parti. Ali Akbar Onanga faisait partie des nombreux cadres du PDG dans le Haut-Ogooué à avoir réservé un accueil « très chaleureux » au secrétaire général du PDG, Éric Dodo Bounguendza, lors de sa tournée nationale.

Mandat

Par ailleurs, dans une publication datant du 30 juin, le député mettait en garde l’opinion dans un message circulant sur internet avec en illustration d’une photo sur laquelle il est en compagnie du président de la République, Ali Bongo Ondimba. « Je tiens à vous dire que je ne suis pas l’auteur de ce canular, un de plus qui m’est prêté, » indiquait-il avant d’affirmer : « je vous informe par ailleurs que, tous mes messages sur les réseaux sociaux, je les poste uniquement à partir de cette page Facebook. Tout autre message qui ne le serait pas, n’est par conséquent pas de moi et donc à ne pas considérer ». Fera-t-il un recours ?

Pour l’heure une chose est sûre, avec cette sanction, Ali Akbar Onanga Y’Obeghe, pourtant connu comme étant un proche du président du part, Ali Bongo Ondimba, s’ajoute à la longue liste des exclus du parti au pouvoir enregistrés au cours de cette année. Cette exclusion suscite d’emblée une interrogation : quelle suite sera donnée à son mandat électif obtenu sous la bannière du PDG ?