Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Ali Bongo présent au défilé de l’Indépendance

Le président de la République a pris part au défilé militaire commémorant les 59 ans d’indépendance de la Nation gabonaise. Un moment de convivialité entre l’armée et la population.

Comme chaque année depuis son accession à la magistrature suprême Ali Bongo Ondimba était bien présent ce 17 août à la place de l’indépendance de Libreville pour présider la parade militaire, symbole de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Mais ce défilé revêtait une particularité. Le chef de l’exécutif s’est présenté publiquement pour la première fois depuis son retour de convalescence, non seulement à ses concitoyens, mais aussi aux communautés amies et aux partenaires économiques présents pour la circonstance.

C’est muni d’une canne que le chef de l’État a fait son apparition à la tribune officielle du bord de mer, à bord de son véhicule de commandement. Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de chef suprême des Forces de défense et de Sécurité a ensuite reçu les honneurs militaires avant le début de la grande parade militaire.

Principes

Plus qu’un simple défilé, la traditionnelle parade militaire est une occasion propice pour l’armée gabonaise de renouer avec la population. La thématique de cette année «  la coopération civilo-militaire dans le raffermissement du lien Armée-Nation » dévoile d’ailleurs les responsabilités multiples des forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de la consolidation du vivre-ensemble et de la construction d’un Gabon toujours plus fort et uni.

Pour rappel, l’armée gabonaise a été créée lors de l’avènement du Gabon à la magistrature suprême en 1960 pour assurer la défense du territoire national. Elle agit selon les principes définis par la constitution.