Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
dimanche 26 septembre 2021

Climat socio-politique : les suggestions du CND

Les partis politiques membres du Conseil national de la démocratie ont décidé de faire bloc pour dénoncer la morosité du climat socio-politique. Dans une déclaration commune ce 2 mars, ils ont relevé les maux qui minent les populations de l’avènement de la covid-19. Ils proposent  « une paix des braves, soutenu par un contrat social». Une façon de faire écho à l’appel du président du Bloc démocratique chrétien.

Le Conseil national de la démocratie (CND)  a fait une déclaration ce mardi, motivée par plusieurs faits. La crise de confiance entre gouvernants et gouvernés depuis 2016 ; la crise socioéconomique, sanitaire et sécuritaire ; les violences et les souffrances qui en découlent.

Mais aussi par les effets de la covid-19 sur les populations. Il énumère, à cet effet, la paupérisation de la population, l’augmentation de la pauvreté et les inégalités sociales; le chômage en hausse constante, les licenciements, la fermeture des entreprises. Une situation accentuée par les dernières mesures prises par le gouvernement. Des mesures qu’elle juge « cruelles, inhumaines et antisociales, irréalistes.»

« Si pour le gouvernement, ces mesures tendaient à maitriser la pandémie, nous sommes au regret de constater qu’elles viennent plutôt achever la mort de notre économie, particulièrement la petite économie et l’économie informelle qui font vivre plus de la moitié de la population », a déclaré le porte-parole.

Pour y remédier, le CND propose la prise en compte de l’expertise technique de toutes les têtes pensantes sur le plan local. Il souhaite que le gouvernement prenne en compte les préoccupations des populations.

Paix des braves.

Comme pour faire écho à l’appel lancé par le président du Bloc démocratique chrétien (BDC), Guy-Christian Mavioga, le conseil appelle toutes les forces vives de la nation à « une paix des braves, soutenue par un contrat social.»

Toutefois,  il interpelle le gouvernement à faire toute  la lumière sur les décès de Djinky Emane et Gildas Iloko, tués par balles au cours de la contestation des casseroles. Pour la relance de l’économie, il

suggère la levée du couvre-feu et de l’interdiction de circuler librement à l’intérieur du pays. La suspension des vols en provenance de la France et de tous les pays, notamment occidentaux, identifiés comme foyers de covid-19 devrait permettre de limiter la propagation du virus.