Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Le confinement est allégé

Le Gouvernement a tenu sa troisième conférence de presse sur la riposte contre la pandémie de covid-19. Il allège le dispositif contre le coronavirus.

Après près de quatre mois de confinement, le Grand Libreville va pouvoir s’ouvrir aux autres localités, dès ce 1er juillet à 5h. C’est l’une des mesures d’allègement annoncées mardi par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, au cours de la troisième conférence de riposte au covid.

Selon le gouvernement ces mesures d’allègement font suite à la courbe évolutive de la pandémie au Gabon dont la tendance est à la baisse, avec un taux de prévalence qui est passé de 24% au mois de mai à 14,4% au mois de juin.  Le taux d’incidence, lui, est de 10% contre 15% au mois d’avril, 25% au mois de mai et 18% début juin.

« Pour tout gouvernement responsable, cela procède du principe de précaution qui commande de passer par des phases successives d’allègement afin d’éviter un aller-retour nuisible entre la baisse relative actuelle et une recrudescence de l’épidémie, comme on peut l’observer dans certains pays », a indiqué le premier ministre. Il a rappelé que « cette première phase des mesures d’allégement ne signifie pas la fin de l’épidémie, ni un blanc-seing donné aux populations. »

Les mesures énoncées par Julien Nkoghe Bekale concernent, entre autres, le couvre-feu désormais de 20 heures à 05 heures du matin  sur l’ensemble du territoire national ; le retour aux horaires habituels de travail dans le secteur public (7h30-15h30) et dans le secteur privé. La réouverture des frontières aériennes, tandis que les frontières terrestres et maritimes restent fermées. La réouverture du transport international aérien à raison de deux vols par compagnie et par semaine ; la réouverture du transport aérien, routier, ferroviaire, fluvial et maritime sur l’ensemble du territoire national.

Pour ce qui est du secteur commercial et touristique, seuls les hôtels et les restaurants uniquement avec terrasse sont autorisés à rouvrir.

Education

Dans le secteur éducatif, la reprise des cours ne concerne que les élèves de terminal, qui regagneront les lycées dès le 20 juillet. Le baccalauréat, lui, est prévu pour août 2020. « Les élèves concernés par les autres examens (CEPE et BEPC) ainsi que ceux des classes intermédiaires sont mis automatiquement en vacances. Le passage en classe supérieure pour cette catégorie d’élèves se fera selon les critères édictés par le Ministre en charge de l’Education nationale », a précisé Julien Nkoghe Bekale avant de signifier que le calendrier révisé par le gouvernement au niveau de l’Enseignement supérieur, prévoit une reprise des activités académiques pour le lundi 13 juillet.

Toutes les réouvertures et reprises se dérouleront dans le strict respect des mesures de prévention d’hygiène, de mesures barrières, de distanciation physique et le port obligatoire du masque. En dépit de cet allègement, la lutte contre la pandémie se poursuit. Le gouvernement n’exclut d’ailleurs pas la possibilité de réviser ces différentes mesures en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.