Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Crise sanitaire et journée du drapeau

Célébrée le 9 août, la journée nationale du drapeau n’a pas échappé aux contraintes  liées à la crise sanitaire. Pas de cérémonie officielle. C’est de manière virtuelle que le président Ali Bongo Ondimba a réaffirmé son attachement aux valeurs de la nation.

En rapport avec la pandémie de covid-19, c’est sous le thème : « Citoyenneté nationale, civisme et santé publique » que l’édition 2020 de la journée nationale du drapeau a été commémorée le 9 août. Loin d’être une simple thématique, la norme sanitaire de mesures barrières a également donné le rythme à la commémoration de cette onzième édition.

Cette fois, le gouvernement n’a pas eu droit au traditionnel cérémonial d’allégeance au drapeau autour du président de la République, au palais du bord de mer. C’est donc à sa manière que chacun a réaffirmé son attachement aux valeurs de la nation.

Le président Ali Bongo Ondimba a pour sa part donné le ton de manière virtuelle. Dans un  message sur sa page Facebook, il a affirmé que le drapeau est « l’incarnation de notre identité et de nos valeurs ; le symbole de notre unité et de notre indépendance ; un lien entre le passé, le présent et l’avenir », et insisté sur l’obligation de « l’honorer en toutes circonstances, même les plus exceptionnelles, car il est comme la flamme qui fait vivre le feu : celle de la passion pour la Patrie ». « En ce dimanche 9 août 2020 au #Gabon, soyons fiers de notre drapeau ! », a-t-il incité.

Dans plusieurs localités, des responsables politiques et administratifs ont également marqué cette commémoration par la symbolique de la levée des couleurs et la sensibilisation sur la notion de citoyenneté nationale. Mais surtout l’intérêt de manifester son patriotisme dans ce contexte de crise sanitaire à travers le respect des mesures gouvernementales de riposte contre la covid-19.

Ali Bongo Ondimba : le drapeau, un lien entre le passé, le présent et l’avenir.

Symboles

Le ministre de la Culture, Michel Menga m’Essone a, dans son discours de circonstance, expliqué la symbolique du thème. « Chaque gabonais est donc interpellé à améliorer son comportement dans l’intérêt de tous et de chacun. Au regard de tous ces dangers, le drapeau national apparaît encore plus comme le véritable catalyseur de l’unité, de la cohésion sociale et de la paix, afin qu’aux yeux du monde et des nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie. »

La journée nationale du drapeau, a été instituée le 2 décembre 2009 par le président de la République. Elle permet aux Gabonais de réaffirmer leur attachement aux valeurs de la nation et leur appropriation des symboles républicains par l’incitation au patriotisme et au renforcement du civisme.