Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Décentralisation : le coup de pouce du gouvernement

Alors que le texte sur le transfert des compétences a été adopté par le sénat, des élus locaux marquent leur impatience de voir le processus arriver à son terme. Le ministre de la Décentralisation a reçu le sénateur de Bitam et le maire de Franceville.

Très attendue par les collectivités locales, l’adoption de la loi sur la décentralisation est en bonne voie au parlement. Après le quitus du sénat, l’Assemblée nationale devra également se prononcer pour permettre aux collectivités locales de bénéficier de leur autonomie de gestion.

Mais en attendant cette étape, les principaux concernés n’entendent pas rester les bras croisés. C’est notamment le cas du sénateur de la commune de Bitam, Emmanuel, Ondo Methogo et le maire de Franceville, Joachim Lekogho qui se sont entretenus jeudi avec le ministre de la Décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo.

« Ça avance, maintenant, il reste à mettre en place tous les organes qui doivent accompagner cette décentralisation », a confié Emmanuel Ondo Methogo, qui  a par ailleurs mis l’accent sur le projet des trois frontières au niveau de Bitam, placé sous la tutelle de la CEMAC.

Projets

Le maire de Franceville a, pour sa part, marqué son impatience de pouvoir bénéficier de moyens conséquents afin de pouvoir mettre en musique les projets de développement pour sa localité.  « Le document qui est actuellement au parlement, concernant la décentralisation nous  intéresse tous.  Nous avons beaucoup de projets dans le Haut-Ogooué. Il y a l’association des maires du Haut-Ogooué qui est déjà mise en place et qui attend la fin du covid-19 pour éventuellement convoquer l’assemblée constitutive », a-t-il indiqué.

Le ministre Ossibadjouo a reconnu la nécessité d’une mutualisation des efforts pour parvenir à la décentralisation tant souhaitée. Le gouvernement accompagnera les collectivités locales dans la concrétisation de leurs projets.