Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Le geste d’Ali Bongo en faveur des soignants

Lors de son discours télévisé, Ali Bongo Ondimba a rendu hommage aux soignants. Ils auront droit à une indemnité covid-19.  

 

Les efforts fournis par les personnels de santé seront récompensés grâce à la mise en place  d’une indemnité Covid-19. L’annonce a été faite par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la Nation jeudi. 

Une indemnité spéciale a été créée pour récompenser les soignants.  Ils sont en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Leurs efforts  avaient  déjà fait  l’objet d’une demande exprimée par le syndicat national des professionnels de santé (SYNPS). Il avait brandit la menace de grève à travers un préavis adressé au premier ministre.

Attention particulière

Pour le président de la République,  la prime s’explique par le fait que les agents de santé font preuve de dévouement, en s’exposant aux risques de contagion à la pandémie. D’où l’importance de reconnaître le travail abattu parfois presqu’au sacrifice de leur vie.

«Je veux parler de tous les professionnels de santé qui font montre au quotidien de dévouement, de professionnalisme, d’abnégation au service des populations. Ils méritent toute notre reconnaissance. Nous leur devons gratitude et respect. C’est pourquoi notre attention toute particulière doit leur être portée, notamment en cette période de crise sanitaire aiguë », a-t-il indiqué.

Brillants médecins

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba s’est félicité de l’acquisition d’un nouveau laboratoire d’analyses, performant et inédit dans la sous-région, baptisé «Professeur Daniel Gahouma», en hommage au pionnier de la pédiatrie au Gabon, mort contaminé par le covid-19. Ce nouveau laboratoire peut réaliser jusqu’à 10000 tests covid-19 par jour contre 700/jour actuellement.

Le nom attribué au laboratoire a été l’occasion de rendre un hommage appuyé à toutes les familles endeuillées par la pandémie. « Je partage toute leur douleur et je leur exprime ma compassion. Qu’il me soit également permis de rendre un hommage tout particulier au professeur, Daniel Gahouma, pédiatre émérite, spécialiste reconnu,  qui a fait partie des générations des brillants médecins de notre pays».

Qualité

Le président est aussi revenu sur le système de santé qui fait souvent l’objet de critiques. «Tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays, je puis-je vous assurer que notre système sanitaire est outillé face à cette pandémie qui est croissante. Toutefois, même si le virus continue de se propager, il est tout à fait prêt», a-t-il indiqué.

Selon le président Bongo, cela est dû à la qualité des infrastructures de santé dont dispose le pays, mais surtout à la qualité de ses hommes et ses femmes.