Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Léandre Nzué placé sous mandat de dépôt

Après un interrogatoire devant le parquet de Libreville, mardi, le maire de Libreville, Léandre Nzué a été placé sous mandat de dépôt. L’information a  été rendue publique par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville. André Patrick Raponat, qui a par ailleurs indiqué que le maire présentait un état de santé général normal, lors de son interrogatoire.

Pris d’un malaise  lundi au tribunal de Libreville, peu avant son interrogatoire, le séjour de Léandre Nzue à l’hôpital militaire n’aura pas été de longue durée. Après un diagnostic médical qui présentait un état général normal, l’édile de Libreville a été finalement présenté  mardi devant le parquet de Libreville.

Selon le procureur de la République, le maire aurait personnellement signé une décharge qui a été incluse dans le rapport médical et se serait opposé à la pratique de certains examens sur sa personne. C’est donc au terme de l’interrogatoire de ce mardi qu’il a été placé sous mandat de dépôt, et une information judiciaire a été ouverte contre Léandre Nzue et plusieurs de ses collaborateurs.

« Mr le maire, s’est exprimé clairement et sans difficulté particulière. Eu égard à ce qui précède, une information a été ouverte contre  le maire, le chargé d’études près l’inspection générale  chargé du domaine public, et  l’inspecteur général des municipalités de la commune de Libreville pour des faits d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux, extorsion des fonds concussions, corruption passive, chantage, faux et usage de faux, complicité de faux », a précisé le procureur de la République.

Attention particulière

S’interdisant tous commentaires au terme de l’instruction, l’avocat de Léandre Nzue, maître Moubembe s’est contenté de s’exprimer sur l’état physiologique de son client. « Il est en forme. Il a été placé sous mandat de dépôt, c’est évident », a-t-il dit, renvoyant ceux qui veulent en savoir plus sur  les peines encourus par son client à la lecture des articles 113 et suivant 127, 141, 193, 194, 299, 378, 381 du code pénal.

S’ils bénéficient de la présomption d’innocence, comme plusieurs hauts cadres avant eux, l’édile de la commune de Libreville  et deux de ses collaborateurs vont séjourner pendant un bon moment à sans famille. Trois autres de ses collaborateurs, également interrogés par le juge d’instruction, ont été mis hors de cause pour défaut de charges, a affirmé, le procureur qui a assuré que l’état de santé du  maire continuera de faire l’objet d’une attention toute particulière.