Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 18 octobre 2019

Les juges constitutionnels prêtent serment

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba a présidé, mardi, la traditionnelle cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, en présence de nombreux invités.

La main droite levée face à l’assemblée, la main gauche posée sur la constitution les juges constitutionnels, en tête desquels, la présidente de la cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo ont prononcé tour à tour la formule de prestation de serment : « Je jure de remplir consciencieusement les devoirs de  ma charge dans le respect de ses obligations de neutralité et de  réserve, et de me conduire en digne et loyal magistrat.»

Cette traditionnelle cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée au siège de la cour constitutionnelle a été présidée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba. Elle a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités, notamment les hauts magistrats des pays amis, le premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et plusieurs membres de son gouvernement, les présidents des Institutions constitutionnelles, les représentants de confessions religieuses, les chefs de missions diplomatiques et les représentants des organisations internationales accrédités.

Mandat unique

Plusieurs semaines après la publication au journal officiel du décret de nomination en date du 7 août,  Marie-Madeleine Mborantsuo et les vices présidents,  Hervé Moutsinga,  Afriquita Dolorès Agondjo ep. Banyena,  Louise Angue, Sosthène Momboua, Christian Bignoumba Fernandes,  Jacques Lebama, Edouard Ogandaga et Lucie Akalane, viennent d’être renvoyés à l’exercice de leurs fonctions. 

Selon les nouvelles dispositions constitutionnelles inspirées des actes du dialogue politique d’Angondjé portant désignation des neuf  membres de la Cour constitutionnelle, trois sont désignées par le président de la République, dont le Président ; trois par le parlement, à raison de deux  par l’Assemblée Nationale, et un  par le Sénat, et trois par le Conseil supérieur de la Magistrature. Ils jouissent d’un mandat unique de 9 ans.