Mairie de Libreville, examen du budget 2019
La première session du conseil municipal de la commune de Libreville s’est ouverte mercredi. Elle est consacrée à l’examen et à l’adoption du budget pour l’exercice 2019.
Le nouveau maire de Libreville, Léandre Zue, a présenté le projet de budget de la commune. Il s’agit du premier acte fort de son mandat.
« Il convient de souligner que le projet de budget primitif pour l’exercice 2019, sous-tend notre ambition et notre volonté de faire de Libreville une ville propre, belle, attrayante et prospère, grâce à la mise en œuvre des politiques publiques municipales dynamiques au service des concitoyens », déclare le maire.
A cet effet, le plafond des ressources a été fixé à 27 977 635 180 F CFA, en augmentation de plus de 400 000 000 F CFA par rapport à 2018.
Au regard de la conjoncture économique et financière difficile, l’Etat a réduit drastiquement les transferts au bénéfice des collectivités locales en général, de la commune de Libreville, en particulier.
« Il a réduit à zéro les ristournes sur l’IRRP de ¾, les ristournes sur le foncier bâti. De façon générale, les ristournes passe ainsi de plus de 18 milliards de F CFA en 2018 à un peu plus de 10 milliards de F CFA en 2019 », poursuit-il.
Il ajoute : « la création d’une contribution ordures ménagères ne compense pas la baisse des ristournes, seul un apport en balance d’entrée par le Trésor de 9 milliards a permis de maintenir à la commune de Libreville un plafond de ressources acceptables. »
Dans cette perspective, l’équipe de Léandre Zue s’est résolue à faire des efforts dans la mobilisation des ressources propres et dans la maîtrise des dépenses. Ce, afin de mener à bien les projets au service des Librevillois.
Par ailleurs, la mairie de Libreville entend s’attaquer aux chantiers relatifs, entre autres, à la propreté, l’assainissement, la lutte contre l’incivisme, l’occupation anarchique et illicite du domaine municipal…