Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Le bureau de la 5ème législature du Senat

Au terme de la séance plénière élective du Senat, Lucie Milébou Aubusson Ep. Mboussou a été réélue à la tête de la chambre basse du parlement. Son bureau est essentiellement composé de membres du Parti démocratique gabonais.

Elle était l’unique candidate à sa succession à la tête de la haute chambre du parlement, au cours de la séance plénière  présidée par le doyen des sénateurs, Martin Fidèle Magnagna. Lucie Milébou Aubusson Ep. Mboussou, représentant le Parti démocratique gabonais, a été réélue à l’unanimité. Une élection sans surprise, le parti au pouvoir étant majoritaire au sénat.

La sénatrice du département de Tsamba à Fougamou dans la Ngounié  a obtenu 65 voix sur les 65 votants. Soit 100%.  Elle a aussitôt exprimé sa gratitude au président de la République, président du PDG.  « Je suis très émue et très honorée que le président de la République m’ait accordé à nouveau sa confiance. Je voudrais devant le peuple gabonais lui exprimer ma profonde gratitude pour tout le soutien qu’il m’a toujours apporté et cette confiance renouvelée », a-t-elle déclaré.

À la suite de la présidente, les autres membres du bureau ont également été élus. Sur les 11 postes à pourvoir, 10 ont été remportés par le PDG, contre 1 seul pour le PSD, de Pierre-Claver Maganga Moussavou, parti proche du pouvoir. En effet, au cours d’un scrutin qui s’est voulu transparent (à mains levées), le candidat du PSD, a bénéficié du soutien à l’unanimité des membres du PDG. Il était face au candidat des Démocrates de Guy Nzouba Ndama.

Contrairement aux quatre précédentes législatures qui comprenaient 102, la 5ème législature est composée de 67 sénateurs. Selon les dispositions de la dernière révision constitutionnelle, 52 ont été élus et 15 nommés par le président de la République. Leur mandat dure six ans.

 

Bureau de la 5ème législature du Senat

 

Présidents

–          Présidente : Lucie Milébou Aubusson, Ep. Mboussou

–          1er Vice-président (Estuaire) : Luc Oyoubi

–          2ème Vice-président (Woleu-Ntem) : Augustin Roger Brice Adande Radembino

–          3ème Vice-présidente (Woleu-Ntem) : Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong

–          4ème Vice-président (Ogooué-Ivindo) : Steeve Nzegho Dieko

 

Secrétaires

–          1er Secrétaire (Moyen-Ogooué) : Yvette Berthe Mbene Mayer

–          2ème Secrétaire (Nyanga) : Aurélien Mbadinga Mbadinga

–          3ème Secrétaire (Woleu-Ntem) : Honorine Nze Bithegue

–          4ème Secretaire Ogooué-Maritime : Jean Victor Ndoumba Mbadinga

 

Questeurs

–          1er Questeur (Haut-Ogooué) : Michel Ondinga

–          2ème Questeur (Ngounié) ; Pierre Moussounda