Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
samedi 19 octobre 2019

Port-Gentil : week-end politique pour les militants du PDG

Les militants du PDG de la province de l’Ogooué-Maritime étaient réunis à la foire municipale de Port-Gentil, samedi dans le cadre du week-end politique du  parti. Des retrouvailles politiques  marquées par la formation des militants. 

Trois thématiques essentielles ont meublé la formation des militants qui s’est déroulée en présence de la secrétaire nationale chargée de l’animation dans la province de l’Ogooué-Maritime, Claire Mandza, et des cadres, militants et sympathisants du PDG, de la province.

« La vulgarisation du discours du chef de l’Etat du 8 juin » ; « la charte des valeurs » et de « la hiérarchie du parti au pouvoir ». Les ateliers étaient animées respectivement par le membre du bureau politique, Noël Mboumba, le membre du comité permanent,  Gabriel Tchango  et le secrétaire provincial,  Albert Richard Royembo.

Dans son exposé, Noël Mboumba a mis en avant « la déception » du président de la République quant au constat amer de « mauvaise gouvernance ». En effet, « en dépit des moyens débloqués et des responsabilités confiés aux uns et autres à tous les niveaux de l’appareil étatique et politique »,  Ali Bongo Ondimba a noté « un échec cuisant », de plusieurs de ses collaborateurs.

Selon le conférencier, le chef de l’Etat dénonce la « gabegie, la corruption, les malversations financières, l’enrichissement illicite et effréné de ceux qui sont aux postes de responsabilités. » Toutefois, M. Mboumba, Ali Bongo Ondimba reste déterminé à mener à terme sa mission. Il attend du gouvernement, « une action plus vive et efficace ».

« La charte des valeurs » est l’ensemble de principes et de règles régissant l’éthique du Parti Démocratique Gabonais. Gabriel Tchango a expliqué aux militants qu’elle a connu une évolution lors du 11e congrès ordinaire avancé de décembre 2017 dit congrès des deux R (Revitalisation et Régénération). Pour lui, le bon militant « doit se montrer au quotidien comme un modèle de probité dans la société », conformément à la vision du chef de l’Etat qui voudrait que les valeurs de « dialogue, tolérance et paix » se modifient avec l’exemplarité. Il doit cultiver l’égalité des chances, le refus de la mauvaise gouvernance, placer l’intérêt national au-dessus de tout.

A son tour, le secrétaire provincial du PDG a discouru sur la hiérarchie du parti au pouvoir. Des statuts et règlement intérieur de ce Parti en passant par ses organes constitutifs. Albert Richard Royembo est par ailleurs revenu avec insistance sur les rôles et les missions de chacun de ces organes dont les responsables doivent entretenir les bases sur les fondamentaux de régénération et de revitalisation qui guident désormais le parti au pouvoir.