Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
lundi 24 février 2020

Vœux de nouvel an : Ali Bongo Ondimba prône l’efficacité

Lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, Ali Bongo Ondimba, est revenu sur le devoir d’exemplarité. Il a aussi demandé au Gouvernement et différents responsables de faire preuve d’efficacité.

Alors que la gouvernance publique gabonaise est de plus en plus critiquée, le président Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué dans son discours des vœux de nouvel an aux institutions publiques et partenaires privés, d’instruire le Gouvernement à redoubler d’efforts. « J’affirme avec force que pour redonner foi en l’action publique et confiance à nos compatriotes, la seule manière de briser la défiance de nos populations envers leurs institutions, est d’être efficace. Il nous faut être efficaces. »

Pour le président de la République, la culture de l’efficacité est nécessaire. Elle permet non seulement de « préparer l’avenir » et « adapter notre pays aux exigences du lendemain », mais également de répondre à l’exigence d’amélioration des conditions de vie des populations, qui selon lui, « portent leurs espoirs sur les dirigeants que nous sommes ». « L’action publique doit être efficace. Elle doit produire des résultats », a-t-il lancé avec fermeté. C’est la seule manière selon lui de « changer de paradigme ». De passer d’une culture d’annonce comme c’est souvent le cas à une « culture du résultats» basé sur les « priorités » du moment.

A cet effet, 2020 sera, selon Ali Bongo Ondimba, l’année de la rupture. De la réaffirmation de la valeur du « travail », mais « du travail bien fait et concret dont on peut voir, toucher du doigt et mesurer le résultat ». Car a-t-il réaffirmé, « je ne serai heureux que lorsque les Gabonais seront heureux ».