Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : 11 nouveaux cas dont une femme enceinte

Le Gabon a enregistré ce 20 avril, 11 nouveaux cas positifs au Covid-19 dont une femme enceinte. Cela porte à 120, le nombre de patients testés positifs.

Le porte-parole du covid-19, Guy-Patrick Obiang Ndong a fait le point lundi de l’évolution de la transmission du virus au Gabon. Il en ressort que 11 nouveaux patients ont été testés positifs, dont une femme enceinte de 36 semaines. Sa prise en charge est assurée par l’équipe médicale de l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA).

Avec ces nouveaux cas, le bilan épidémiologique du Gabon s’élève à 120 cas déclarés positifs dont 7 guérisons et un décès. Le grand Libreville dans l’Estuaire et la ville de Bitam dans le Woleu-Ntem restent à ce jour les deux clusters du pays.

Pour ce qui est de l’évolution des patients, le porte-parole affirme que la majorité des patients Covid-19 hospitalisés à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA) et au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) évolue favorablement et bénéficie des tests de contrôle virologiques pour attendre patiemment la négativité de leur prélèvement. Un petit nombre mis en réanimation présente un état clinique stationnaire.

Par ailleurs, revenant sur les évènements qui ont marqué la gestion des patients ces derniers jours ponctués par l’agression d’un médecin et la fuite d’un patient positif, le Dr Guy-Patrick Obiang a indiqué que l’efficacité de la stratégie de riposte contre le Covid-19 repose, entre autres, sur la recherche des personnes ayant un contact avec une personne contaminée.

Dépistage massif

« Nous regrettons des actes d’agression sur le terrain de nos équipes, dont le seul objectif est de circonscrire la chaine de contamination par le dépistage précoce des cas contacts. Nous sommes tous concernés par la lutte contre le Covid-19. Ainsi, notre engagement et notre coopération vont concourir à l’atteinte de notre objectif commun : celui d’éradiquer la propagation du Covid-19 dans notre pays », a-t-il déclaré.

Le dépistage massif retenu comme stratégie efficace de riposte contre la propagation du virus est effectif depuis le vendredi 17 avril dans les deux clusters.  Le respect des gestes barrières et le port obligatoire du masque restent indispensables dans les différentes communautés.