Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : 16 cas positifs en trois semaines

Le nombre de personnes positives au covid-19 augmente au Gabon au fil des tests. 9 nouveaux cas ont été détectés.  

Le porte-parole du Comité de pilotage du plan de riposte contre le Covid-19, Guy-Patrick Obiang Ndong annoncé lundi que le Gabon a enregistré 9 nouveaux cas au Covid-19. Ce qui porte le nombre total de cas positifs au Covid-19 à 16 cas dont un décès.

« Les résultats des derniers prélèvements des cas suspects analysés au CIRMF et au CERMEL confirment neuf (9) nouveaux cas positifs au Covid-19, ce qui donne un total de seize (16) cas positifs au Covid-19 dont un (1) décès, soit un pourcentage de 5,6% par rapport à l’ensemble des tests réalisés », a annoncé le porte-parole du comité de pilotage du plan de riposte au covid-19, Guy-Patrick Obiang Ndong, le 30 mars.

Selon ses précisions, des neuf (9) cas positifs, sept (7) avaient récemment séjourné au Sénégal, au Burkina-Faso, à Dubaï, en Italie et en France. Les deux (2) autres cas positifs, n’ont pas voyagé, mais ont été contaminés par contact étroit avec leurs collègues de bureau.

  « Les derniers résultats de ce jour nous interpellent sur la menace qui nous guette dans notre milieu de travail, dans les espaces publics, dans les transports en commun, les bars, les magasins et sur les risques de contamination auprès de nos collègues, nos amis et nos parents », a-t-il indiqué.

Gestes

Par ailleurs, alors que les résultats de nombreux tests sont attendus, le porte -parole du Copil Covid-19 insiste sur la nécessité d’une prise de conscience individuelle et collective et d’un changement de comportement. Pour Guy-Patrick Obiang, la discipline reste la clé la plus sûre pour empêcher au virus de continuer sa course. L’heure est à la prise de conscience, d’abord individuelle, puis collective et enfin au changement radical de nos mœurs.

Si depuis quelques jours de nombreuses voix se lèvent pour saluer l’annonce faite sur la chloroquine comme remède au covid-19, il reste que comme cela a été prouvé dans plusieurs pays, les gestes barrières demeurent un moyen de prévention efficace. Il s’agit de la distanciation d’au moins un (1) mètre entre individus, le nettoyage systématique des mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro-alcoolique. Il y a aussi le fait de se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi en cas de toux et d’éternuement ; se saluer sans se serrer la main ; de nettoyer les objets et les surfaces souillés ; d’éviter les rassemblements et enfin de limiter les sorties non essentielles.