Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : 20 personnes testées positives en 24h à Franceville

Après le décès mercredi du premier cas de covid-19 à Franceville, 20 personnes dont des personnels de santé de l’hôpital de Franceville en contact avec le patient zéro, ont été testés positives, ce jeudi 7 mai.

20 personnes sur les 110 cas qui ont été en contact direct avec le patient zéro âgé de 53 ans décédé mercredi matin, ont été positives au covid-19,  jeudi. Il s’agit de 15 personnels de l’hôpital Amissa Bongo et 5 membres de la famille du défunt.

En effet, Lionel Nguia, patient zéro de la province du Haut-Ogooué, avait d’abord été admis pour une fièvre, ensuite pour des symptômes plus graves. Il a été en contact avec plusieurs membres du personnel de santé durant ces deux séjours à l’hôpital. Ce qui expliquerait le taux élevé de personnes atteintes parmi le personnel de santé.

Pour ce qui est des membres de la famille, 30 personnes ont été en contact avec le défunt.  

Par ailleurs, selon certaines indiscrétions, plusieurs personnes à la base de Mvengué de Franceville, qui vraisemblablement ont participé à la passation des charges qui s’est déroulée quelques jours plus tôt, ont également été testées positifs au Covid-19.

Bilan

La situation  pourrait s’aggraver compte tenu de différentes manifestations publiques de ces derniers jours sans aucune mesures barrières. Ce fut le cas avec l’enterrement d’Alexis Ndouna. On peut affirmer que la province du Haut-Ogooué, la 5e touchée par la pandémie dans le pays, est soumise à une transmission communautaire massive.

Avec ces nouvelles contaminations, le Haut-Ogooué devient la deuxième province la plus touchée par la pandémie de covid-19 au Gabon après l’Estuaire. Le bilan épidémiologique lui se chiffre à 504 cas positifs dont 110 guérisons et 8 décès.