Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : la CEEAC valide la stratégie régionale de riposte

Réunis cette semaine en visioconférence, les ministres de la Santé des Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale  ont validé le document du projet de la stratégie régionale de riposte au Covid-19 de l’Afrique centrale.

Enième du genre depuis l’alerte de la pandémie de coronavirus en Afrique, la réunion des ministres de la Santé de la CEEAC  a vu la participation de Marie-Thérèse Chantal Mfoula, représentant le secrétaire général de la CEEAC et du président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo.

Comme convenu, au terme de plusieurs jours de réflexion, les décideurs ont fait le point de la situation globale de la pandémie dans leur pays respectif et les mécanismes mis en place pour contenir. Ils ont également examiné et validé le document du projet de la stratégie régionale de riposte au Covid-19 de l’Afrique centrale.

Représentant le secrétaire général de la CEEAC,  Marie-Thérèse Chantal Mfoula a rappelé que  les équipes du Secrétariat général ont été mobilisées pour élaborer un plan opérationnel et un plan de financement détaillé en vue de faciliter la mise en œuvre de la stratégie régionale proposée. De même qu’ils ont  procédé à l’évaluation de la situation globale de la pandémie et des mécanismes mis en place pour la contenir.

Remède

Le président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo, a pour sa part, relevé deux ennemis qui guettent et menacent l’atteinte des objectifs dans le contexte sanitaire actuel.  « D’abord, l’incrédulité et l’inconscience d’une certaine frange de nos compatriotes. Il nous faut redoubler d’efforts, avec l’implication des acteurs religieux, de la société civile notamment, dans les domaines de la sensibilisation et de la communication à l’endroit des populations.
Ensuite, sans la totale adhésion des Etats aux décisions communautaires, il y a fort à parier que cela entamera la confiance des partenaires dans leur élan de solidarité », a-t-il relevé.

Le Gabon, par la voix de son ministre de la Santé, Max Limoukou  propose de développer une industrie pharmaceutique régionale en vue de réduire la dépendance des importations des médicaments essentiels.

La pandémie de covid-19 est déclaré « Urgence Médicale Internationale de type 1 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ». les états de la sous-région entendent mutualiser leurs forces pour venir à bout de ce virus qui ne cessent de causer des milliers de morts dans le monde et dont le remède reste à définir.