Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : la décentralisation de la prise en charge effective dans le Haut-Ogooué

Après une formation pratique par le CIRMF, les médecins-chefs du Haut-Ogooué peuvent désormais faire des prélèvements et prendre en charge les cas positifs au covid-19. Seuls les cas symptomatiques et les cas de comorbidités seront pris en charge à l’hôpital régional Amissa de Franceville.

Au vu du nombre croissant de cas testés positifs dans le Haut-Ogooué, et afin de limiter la propagation du virus pour une meilleure prise en charge, tous les départements ont été formés aux techniques de dépistage.

D’après le Dr Ntchoreret, directeur de l’hôpital régional Amissa et responsable de la commission prise en charge, les responsables des départements sanitaires et leurs collaborateurs ont suivi une formation pratique sur les prélèvements.

‘’Désormais si un cas est signalé dans un département le médecin-chef et son équipe qui ont été formés, font le prélèvement sur place et ils envoient les prélèvements au CIRMF. Si les résultats sont positifs, la commission provinciale envoie le traitement au médecin pour le suivi. Aussi, tous les cas testés positifs qui n’ont pas de symptômes, en confinement à domicile ou à l’hôtel sont suivis par les médecins chefs de leur localité. Ils n’ont plus besoin de venir à Franceville’’, explique-t-il.

Deuxième foyer

La décentralisation est déjà effective, sauf les cas qui vont nécessiter une hospitalisation. Pour ceux-là, indique-t-il,  Ils viendront à Amissa, car c’est le seul endroit qui a été identifié pour l’hospitalisation des cas symptomatiques ou des cas qui présentent des facteurs de comorbidités.

Depuis près d’un mois les chiffres des personnes testées positives sont sans en augmentation dans la province. Le Haut-Ogooué le deuxième foyer de l’épidémie dans le pays. Aussi, la décentralisation de la prise en charge est un pas de plus vers la lutte contre cette pandémie dans la province en particulier, et au Gabon en général.