Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : les recommandations de l’ordre des médecins

Une délégation de l’ordre des médecins a recommandé au premier ministre, d’améliorer les conditions de gestion des malades. Leurs recommandations interviennent au moment où la prise en charge des patients est sujette à caution.

La rencontre entre le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et le groupe de travail composé des médecins, pharmaciens et syndicats du secteur de la santé intervient à un moment critique de la gestion de la crise de coronavirus au Gabon, alors que des révélations tous azimuts font état des mauvaises conditions de traitement des personnes infectées par le virus dans les structures hospitalières. Pour l’ordre de médecin, des réajustements sont nécessaires.

« Nous avons posé un constat et fait des recommandations  qui sont consignées dans un document qui résume tout ce que nous avons fait comme réflexion. Ces recommandations devraient surtout permettre au Gouvernement de mieux gérer la pandémie de Covid-19 », confie Emmanuel Ogandaga, président du Conseil national de l’ordre des médecins et modérateur du groupe de travail des ordres de santé.

Protocole

Les recommandations visent une gestion optimale de la crise sanitaire de coronavirus et la gestion des malades non Covid-19. « Les gens ont du mal à partir de chez eux. Ils ont du mal également à avoir des médicaments parce qu’il faut faire des longues distances.  Si bien que ces malades risquent de mourir dans les quartiers, parce qu’on se focalise uniquement sur les malades Covid-19 et on fait la part belle à cette pandémie », ajoute le Dr. Emmanuel Ogandaga. Il  appelle à un redéploiement de la stratégie de prise en charge des malades toutes catégories confondues au sein des structures hospitalières.

Ainsi, le renforcement des laboratoires fonctionnels, la fiabilité des tests grâce à des protocoles adaptés, la mise en place du matériel de protection pour le personnel de santé, la gestion des malades non Covid-19 et la mobilité des personnels de santé durant la période de crise sont autant de recommandations formulées par la délégation au chef du gouvernement. Leur faisabilité sera étudiée par le comité de pilotage du plan de veille de riposte contre le Covid-19.