Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Covid-19 : un laboratoire géant au palais des sports

Un nouveau laboratoire d’analyses va permettre de réaliser jusqu’à près de 10 000 tests par jour. Il sera opérationnel très prochainement.

C’est accompagné de son épouse que le président de la République, Ali Bongo Ondimda a effectué mardi, une visite d’inspection des travaux d’installation du nouveau laboratoire d’analyses médicales. Implanté au sein du palais des sports de Libreville, dans le 3e arrondissement, le nouveau dispositif médical vient en appui aux efforts déjà mis en œuvre dans le cadre de la riposte au covid-19.

Selon le comité de pilotage du plan de riposte contre le covid-19, ce laboratoire de haute technologie classé ‘’type P2’’ va permettre d’améliorer les capacités diagnostic du covid-19 au Gabon. Sa performance est estimée à près de 10 000 dépistages par jour, alors que la possibilité de diagnostic actuelle est évaluée entre 700 et 1000 tests par jour.

Il est composé de trois compartiments. Le premier permet directement d’inactiver le virus, qui devient moins dangereux pour les techniciens. Le deuxième compartiment purifie le virus avec des équipements de haute qualité, de niveau 2, avec un flux d’air bien approprié. Et il y a enfin, un système d’équipement qui permet de détecter directement le virus en très peu de temps. Il va accroître les capacités de diagnostic.

Ciblage

« C’est du matériel de haute qualité qui nous permettra également, dès qu’on aura terminé avec le coronavirus de continuer à faire une meilleure surveillance des maladies à potentiel épidémique », assure Armel Mintsa, le directeur général du laboratoire national.  

Ali Bongo au palais des Sports

Depuis l’alerte sanitaire de la pandémie de covid-19, le Gabon s’est engagé à tout mettre en œuvre  pour limiter la propagation du virus. En l’absence d’un vaccin, selon l’OMS, le dépistage massif fait partie des solutions pour limiter la pandémie de covid-19. Il permet une prise en charge rapide et ciblée.