Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Evacuations sanitaires : la CNAMGS s’adapte aux restrictions de la pandémie

Suspendues depuis la fermeture des frontières à cause de la crise sanitaire de covid-19, les évacuations sanitaires pourraient reprendre dans les prochains jours. C’est ce qu’a affirmé le directeur général de la CNAMGS. Sévérin Anguilé assure que tout est mis en œuvre pour s’adapter à la nouvelle donne imposée par la pandémie. 

La crise sanitaire de covid-19 n’a pas facilité les activités de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale. Les populations n’ont pas pu bénéficier des évacuations sanitaires exigées par leur état de santé, du fait de la fermeture des frontières aériennes.

Le directeur général de la CNAMGS, Sévérin Anguilé rassure toutefois, les assurés. La communication n’a pas été interrompue. « Depuis la fermeture, au mois de mars, des frontières, nous avons suspendu les activités au sein de ce service. Néanmoins, nous avons toujours demandé aux assurés en demande d’évacuation sanitaire de pouvoir se rapprocher de leur médecin et de préparer le dossier comme cela se doit en règle générale », affirme-t-il.

Par ailleurs, en dépit de la reprise progressive des activités dans ce secteur, sur les quatre destinations ordinairement desservies, le Maroc, la Tunisie, la France et la Turquie, seules deux offrent des possibilités.
« Nous n’avons pas de vols actuellement en partance du Gabon pour Casablanca ou pour Tunis », indique le directeur général avant de préciser la démarche à laquelle devrait se soumettre un demandeur pour bénéficier d’une évacuation vers les deux autres pays.

Des solutions fiables

« Pour ce qui est de la France et la Turquie, si il y a des évacués qui souhaitent aller en France, il y a des dossiers à constituer. Le dossier classique de demande d’évacuation sanitaire qui se fait auprès de la CNAMGS. Dans ce dossier, nous devons avoir, le dossier médical et un rendez-vous ferme dans un établissement hospitalier et le paiement des frais de santé concernant cet assuré. Le dossier est déposé en mains propres au consulat de France par l’assuré ».

Afin de s’adapter aux nouvelles normes imposées par la pandémie de covid-19, la CNAMGS bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères et de ses représentations à l’étranger pour offrir des solutions fiables aux personnes qui doivent être évacuées. C’est le cas de 22 Gabonais ayant bénéficié de soins au Maroc. Ils devraient regagner le Gabon le 28 août prochain, en provenance de Casablanca via Abidjan, grâce à un accompagnement facilité par l’ambassadeur du Gabon au Maroc.