Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Franceville : les cas contacts testés négatifs au covid-19

Le cas suspect du covid-19 et les quatre cas contacts du Haut-Ogooué, ayant effectué le déplacement de Libreville pour Franceville, ont été déclarés négatifs au covid-19 par le CIRMF.  Toutefois, par mesure de prudence le cas contact venu de Libreville devra rester en confinement pour observation.

Le directeur général du Centre interdisciplinaire médicale de Franceville (CIRMF), le Pr Jean Bernard Lekana-Douki a déclaré les résultats négatifs, au cours d’un point de presse ce lundi 13 avril, au Gouvernorat en présence des autorités civils et politiques de la localité.

Le directeur général du CIRMF, a expliqué qu’en respect du protocole d’un individu ayant été au contact d’une personne infectée, le sujet contact a été prélevé par une équipe du CIRMF et les quatre autres ayant fait le voyage avec lui depuis Libreville ont été également prélevés.

« Les écouvillons sont arrivés au CIRMF et le laboratoire dédié pour le diagnostic, pour la détection du nouveau coronavirus a fait son travail. A 21 h, nous avons eu les résultats et ces résultats sont indiscutables. Ils sont tous les cinq négatifs. Donc à retenir aujourd’hui, par rapport au diagnostic fait, nous ne pouvons pas dire que le nouveau coronavirus circule à Franceville. C’est une ‘’fake news », a-t-il déclaré, avant de poursuivre que : « ce contact est négatif, nous n’avons pas détecté le coronavirus SARS Cov2. Sur la base des données que nous avons à l’heure actuelle, il n’y a pas de coronavirus dans la province du Haut-Ogooué »

Par ailleurs, le directeur général de l’hôpital régional Amissa Bongo Ondimba, le Dr André Ntchoreret, a soulevé une précision importante, notamment le fait que le sujet contact, bien que testé négatif, sera prélevé dans 14 jours, délais d’incubation du virus. Il devra donc rester en confinement durant cette période.

Les journalistes lors du point de presse

Selon les précisions du Dr Ntchoreret, il peut être testé négatif aujourd’hui et être positif dans deux semaines. Par ailleurs, toutes les personnes qui ont été en contact avec lui ne pourront plus être positives.

Deux semaines

« De toutes les personnes qui ont été confinées à l’hôtel Léconi palace de Franceville, une seule personne constituait un sujet contact.  Un sujet contact, parce qu’il a été en contact avec quelqu’un qui a été diagnostiqué positif. Les autres membres, même les quatre autres personnes qui ont voyagé avec ce sujet contact n’ont pas été en contact avec un cas positif selon l’interrogatoire et la recherche épidémiologique », a rassuré le Dr Ntchoreret.

 Sur la base de ces résultats, le comité de pilotage du plan de riposte contre le covid-19 a décidé de permettre aux personnes ayant été en contact avec le cas contact de regagner leurs foyers parce qu’ayant été en contact avec lui pendant qu’il était négatif. Elles ne pourront plus jamais devenir positives à moins qu’elles se soumettent à un autre contact. Seul le cas suspect est gardé en confinement pendant deux semaines, parc qu’aux dires des spécialistes, il peut devenir positif dans deux semaines ou se révéler totalement sain.