Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Gislain Doumi : le Gabon gère bien la pandémie

Du 23 au 26 septembre, une mission conjointe Ministère de la Santé, Organisation mondiale de la Santé a séjourné à Makokou dans le cadre du renforcement de la stratégie de riposte à la Covid-19. Elle a assuré la formation des équipes des départements sanitaires de la province de l’Ogooué Ivindo sur le suivi des cas contacts par la méthode Go data. Entretien avec Gislain Doumi, chef de la mission.  

 

Quelle est la raison de la mission conjointe du ministère de la Santé et l’OMS ?

Notre mission a deux objectifs. Le premier : appuyer le comité de riposte régional. Nous avons eu une séance de travail avec toutes les sous-commissions. Nous avons discuté sur la manière de gérer la pandémie. Nous avons vu les forces et les faiblesses et quelles pourraient être les solutions à trouver localement.     

Le deuxième objectif, c’est l’implémentation de l’application Go data, qui est une application de gestion  d’épidémie de l’OMS. Elle a été acceptée par le pays voilà pourquoi dans cette mission il y a les experts de l’OMS.

Nous avons commencé par Libreville puis progressivement on a implémenté cette application dans les régions, selon les cas. Aujourd’hui nous sommes à Makokou.

 

Sur quoi portent les modules de formation ?

Nous avons dans un premier  temps une présentation théorique de l’interface de Go data avec ses questionnaires. Nous en sommes au niveau pratique avec les smartphones et les tablettes. Comment un agent de suivi peut pratiquement suivre un cas et comment ce cas peut se retrouver dans le serveur pour qu’au niveau de la région on puisse prendre la décision qui s’impose ? C’est cet exercice que nous sommes en train de faire pratiquement avec tous les agents de suivi des quatre départements de la région sanitaire est.

Gislain Doumi

L’Ogooué Ivindo est à ce jour la province la moins touchée du Gabon avec 17 cas. Quelle appréciation en faites-vous ?

Au niveau de l’Ogooué Ivindo, il y a une très bonne organisation. Les sous-commissions sont vraiment actives. La radio communautaire locale a fait un travail vraiment formidable sur la sensibilisation au niveau des populations. Vous savez que cette maladie au début a créé la psychose et jusqu’à lors il y a certaines populations qui sont dans le déni. A Makokou, les gens se sont organisés. Et, on a mis la personne à la place qu’il fallait.

Nous avons constaté que la Croix-Rouge a fait un travail remarquable et le responsable est lui-même chargé de la communication. C’est cette organisation que nous avons trouvé intéressante qui a fait en sorte qu’ils ont réussi à freiner la propagation.

 

Selon l’OMS le Gabon est l’un des pays qui gère le mieux la pandémie de la covid-19. Qu’elles sont les critères d’appréciation d’un tel constat ?

 Nous sommes l’un des pays actuellement qui a installé des laboratoires dans presque toutes les régions. On peut y faire des tests. Nous sommes l’un des pays qui fait les dépistages massifs. Nous cherchons tous les cas positifs : malades ou asymptomatiques. Et rapidement pour les mettre en confinement et donner un traitement.

Certainement, c’est pour cette raison que l’OMS pense que le Gabon a mieux géré parce que les autorités ont mis les moyens pour le diagnostic et naturellement pour la prise en charge des cas covid.

Propos recueillis à Makokou par Nellya Obame