Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
dimanche 26 septembre 2021

L’hypertension artérielle et le diabète, deux causes de décès liés au covid-19 au Gabon

Le Gabon a annoncé samedi, son cinquième décès lié au Covid-19. Une femme de 55 ans, qui souffrait d’hypertension artérielle et du diabétique. Ces pathologies ont précipité son décès.

Au Gabon, c’est la énième fois qu’un patient décédé de Covid-19, présente la même association des symptômes : hypertension artérielle (HTA), diabète et coronavirus. En mars dernier, le premier patient à être emporté par le virus, la cinquantaine d’âge, était décédé « (…) de suite des complications de son diabète et d’un syndrome de détresse respiratoire aigue ». Ainsi en est-il également du médecin décédé le 23 avril. Il  avait comme antécédent médicale « le diabète ». Les mêmes modalités médicales qui ont entrainé la mort de la patiente de 55 ans : hypertendue, diabétique avec une surcharge pondérale.

« Elle a été admise le 27 avril pour détresse respiratoire. Devant l’aggravation rapide de son état, la patiente a été admise en réanimation et est décédée ce jour, 2 mai à 19h30 », précisait le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, porte-parole du comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus.

Constat flagrant a-t-il fait remarquer : « nous sommes devant un cinquième cas de décès qui a les mêmes similitudes que les autres décès : hypertension artérielle (HTA) et diabète ». Pour le porte-parole du Copil,  « l’association HTA, diabète et coronavirus est donc un facteur de risque très élevé ».

Hygiène

Les personnes atteintes de ces pathologies présentent des risques de contracter facilement le virus et d’en succomber.

A titre de prévention, il a invité les personnes concernées à être rigoureux pour le suivi des comorbidités par des contrôles réguliers, le port obligatoire du masque, la distanciation sociale, la limitation des sorties non essentielles et l’application des mesures d’hygiène.