Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
mercredi 24 février 2021

Makokou : atelier d’initiation aux gestes de premiers secours

La direction générale du centre hospitalier régional de Makokou a lancé un atelier de formation aux gestes de premiers secours. Les enseignements sont ouverts au grand public.

 

Une fois par semaine, pendant plusieurs heures, les personnels de santé, les enseignants d’éducation physique et sportive, les volontaires de la Croix-Rouge et des particuliers peuvent prendre part à des enseignements dispensés par le docteur Ndema. Les volontaires, par petits groupes, suivent des cours théoriques de premiers secours. L’initiative  intervient au lendemain de la réception d’une ambulance médicalisée, don de l’Organisation mondiale de la Santé. Le véhicule servira notamment à transporter les patients covid.

La formation s’inscrit dans une logique de vulgarisation des gestes de premiers secours pour une meilleure prise en charge hospitalière des patients.

Les gestes de premiers secours sont considérés comme une prise en charge pré hospitalière indispensable aux personnes en détresse. Leur maîtrise par tous permettrait  de sauver d’avantage de vies.

Des cours pour sauver des vies.

Pour  Éric Ehepat, major des services hospitaliers, << cette façon de faire est indispensable si on veut garder en éveil les réflexes des personnels de santé surtout en cette période de pandémie de Covid-19 où les agents sont en permanence sous pression. En plus, ces gestes peuvent être importants dans nos familles, au marché et dans la rue >>.  

Evaluation

Pour le docteur Ndema, << nous sommes tous de potentiels victimes. Nous pouvons tous être aussi de potentiels sauveurs de vies. Le but final est d’installer le SMUR, le service médical d’urgence et de réanimation. Cela passe par la vulgarisation de certaines pratiques de prise en charge pré hospitalière. C’est pourquoi nous avons invité le grand public et les agents des services de l’éducation nationale, des forces de sécurité à venir. >>

La première séance était axée sur l’évaluation d’une personne en situation de malaise, la position latérale de sécurité et l’appel à l’assistance médicale. Les enseignements seront dispensés chaque samedi dès 9 h.