Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Octobre rose : des dépistages en hausse

La campagne Octobre rose dédiée à la sensibilisation et au dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein s’est achevé après 45 jours. 14 782 femmes ont été dépistées dans les structures mise en place pour l’occasion.

 

Après 45 jours de campagne,  l’édition Octobre rose s’achève. Le bilan présenté par le ministère de la Santé fait état de 14.782 femmes dépistées aux cancers du sein et du col de l’utérus. 1.159 cas suspects ont été enregistrés, dont 582 de lésions atypiques du col et 577 pour le sein.

La sensibilisation a permis de toucher 82 985 personnes. 30 agents de santé ont été formés à la détection précoce des cancers du sein et du col de l’utérus. Objectif atteint, pour le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang. A travers ces chiffres, il voit une réelle prise de conscience des femmes dans l’importance d’un dépistage précoce des cancers.                                                               

« C’est un résultat satisfaisant. Et nous disons que c’est vrai, Octobre rose s’achève aujourd’hui mais le dépistage du cancer du col continue », déclare le ministre.

5 ans

Comme lors des éditions précédentes, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a mobilisé son énergie pour répondre à cette action dédiée à la santé de la femme. Les organisateurs ont dû composer avec la crise sanitaire, revoyant ainsi leur stratégie de sensibilisation et de dépistage.

Cette fois-ci, les agents de santé se sont déployés vers les cibles, notamment au sein de l’administration publique et privée.  Des unités mobiles ont été mises à profit pour sillonner les différentes régions sanitaires dans l’arrière-pays.

Autre innovation : la prise en charge intégrée dénommée Octobre Rose plus. Elle couple le dépistage du cancer du col à la prévention contre le paludisme, le diabète, l’hypertension artérielle, le VIH-SIDA sans oublier la vaccination des enfants de moins de 5 ans.