Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Port-Gentil : l’hôpital de Ntchengué face à la réalité du covid-19

Avec l’admission d’un cas positif au covid-19 dans ses murs, l’hôpital de Ntchengué se trouve confronté à la pandémie. Qu’en est-il de ses capacités opérationnelles ?

 

Décrié à juste titre par les Portgentillais avant, et pire, après l’annonce par le copil du premier cas de covid positif à Port-Gentil, les capacités opérationnelles du centre hospitalier régional de Ntchengué seraient progressivement en phase d’être adaptées à la situation de crise sanitaire que traverse le pays.

Cela  a permis d’assurer dans les conditions requises, la prise en charge du premier cas positif déclaré dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Il a été accueilli dans le service gynécologie de l’hôpital, partiellement aménagé. Le même service qui avait déjà accueilli les clandestins du bateau de la CNNII.

Toutefois, dans le souci de favoriser une plus grande capacité d’accueil, « des travaux de réaménagement ont été engagés ce week-end sur les bâtiments abritant les services de gynécologie et de réanimation à l’initiative de l’ambassade de France », explique un médecin.

Dans sa quête de partenaires pour renforcer ses capacités opérationnelles, l’hôpital de Ntchéngué, grâce au soutien d’un géant pétrolier de la place, a récemment bénéficié d’un deuxième respirateur. Par contre, la question relative aux compétences techniques du personnel qui sera affecté au chevet des cas covid-19 reste posée.

Hôtel du Grand stade

Avec l’arrivée de son premier patient, les choses semblent se préciser dans la seule structure sanitaire publique de la province. Pourtant sa présence ne fait pas l’unanimité tant chez les autres malades et leurs proches que chez les usagers. « On ne peut pas nous garder au même endroit avec des personnes qui sont atteintes d’une pandémie. On va finir par être tous contaminés », s’insurge une femme visitant un malade.

La situation aurait été différente, si la proposition de réquisition de l’hôtel du Grand stade, pour en faire un centre d’isolement, avait été approfondie par le copil.