Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 26 février 2021

Traitement par voie sanguine : le CNTS certifié ISO

Le centre national de transfusion sanguine a reçu jeudi le certificat de la norme ISO 9001 version 2015. Il récompense le management de la structure en matière de sécurisation des produits sanguins. Une première pour le Gabon dans le domaine de la santé.

 

Avec le certificat ISO 9000/2015, le Centre national de transfusion sanguine du Gabon (CNTS GABON) devient la première structure publique en Afrique Centrale arrimée aux standards internationaux dans le traitement des produits sanguins. Cette reconnaissance de l’organisme de certification DNV-GL résulte du  management de qualité en matière de sécurité transfusionnelle du CNTS, caractérisé par  la sensibilisation, la collecte, l’analyse et le stockage du sang.

« Cette norme constitue pour le Centre un gage de qualité et de performance de l’organisation permettant de garantir une satisfaction permanente des besoins des populations en produits labiles sanguins sur le plan national », signifie Glwadys Fouafoua, représentant de l’organisme de certification.

Le système mis en place par le CNTS comprend 65 procédures, 55 modes opératoires qui quadrillent l’ensemble des processus, métiers et supports de l’organisation de la structure. « Ce travail de longue haleine mené tambour battant par l’ensemble de nos responsables appelés dans ce cadre pilote nous a permis sans nul doute d’améliorer la qualité de nos produits chimiques », indique le directeur général du CNTS, Olivier Rebiénot Pellegrin, précisant par ailleurs que les produits labiles sont transfusés à plus de 90 % dans les hôpitaux publics au femmes et aux  enfants.

Le CNTS première certification ISO dans son domaine en Afrique centrale.

La norme ISO9001 est la plus répandue dans le monde. Elle spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité. Elle est valable pour trois ans, renouvelables. Le défi du CNTS sera la préservation de cette performance, mais surtout la certification à d’autres normes pour s’inscrire  parmi les meilleurs laboratoires d’Afrique.