Trisomie 21 : la solidarité en chaussettes dépareillées
Malgré les contraintes liées au covid-19, la journée mondiale de la trisomie 21 a bien été célébrée le 21 mars. Au Gabon, plusieurs personnes ont choisi de marquer leur solidarité via les réseaux sociaux.
Comme chaque année depuis près de quinze ans, la célébration de la journée internationale de la Trisomie 21, a bien été respectée. Contrairement aux années précédentes, le confinement total pour certains ou la limitation des rassemblements publics pour d’autres, du fait de la pandémie de COVID-19 a contraint le plus grand nombre à trouver un plan B.
Dès la veille, le 20 mars, l’entrepreneure gabonaise, Jessica Allogo s’est prêtée à ce qu’elle a qualifié de challenge en publiant un message accompagné d’une photo symbolisant sa solidarité. « Malik et moi, on relève #challenge sur la différence… Demain, la journée mondiale de la Trisomie 21. Des chaussettes dépareillées pour interpeller sur la différence. Sensibiliser nos jeunes enfants sur ce sujet sensible et les amener à comprendre le handicap et être tolérants vis-à-vis des autres ❤️. Bravo à tout le personnel d’encadrement et aux mamans », a-t-elle écrit.
Cette fois, les réseaux sociaux ont bien fait l’affaire. C’est d’une seule voix, mieux d’un même geste que plusieurs personnes solidaires ont publié des messages ou des photos en chaussettes dépareillées dans un seul but : sensibiliser à la différence et être acteurs d’une société inclusive, plus respectueuse et plus ouverte.

L’action symbolique initiée depuis 2015 par l’association Down syndrome international (DSI) permet de montrer l’acceptation de la différence. « Par ce geste, nous permettons de mettre un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société ! », explique l’association.
Des droits
Un élan de cœur conforté par la thématique de l’édition 2020 : « Nous décidons ». Il s’agit de mettre en avant l’idée que toutes les personnes atteintes de trisomie 21 devraient participer pleinement à la prise de décisions concernant les questions liées à leur vie. Une participation pleine et effective en respect des principes fondamentaux des droits de l’homme et des droits des personnes handicapées.
La trisomie 21, encore appelée syndrome de Down est une anomalie chromosomique congénitale provoquée par la présence d’un chromosome surnuméraire pour la 21e paire. Ses signes cliniques sont très nets, un retard cognitif est observé, associé à des modifications morphologiques particulières.