Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download
vendredi 18 octobre 2019

Bac 2019 : 5697 admis au premier tour

Les résultats du premier tour du baccalauréat ont été proclamés samedi. L’émotion était à son comble dans plusieurs centres d’examen. Ce lundi débute la phase de l’oral.

La tension était perceptible toute la matinée du samedi. Élèves et parents d’élèves ont pris d’assaut les différents centres d’examen pour être aux premières loges lors de la proclamation des résultats du baccalauréat.

Les premiers résultats ont été rendus publics vers 13 h. Et l’ambiance a été quasiment identique dans les centres d’examen : cris et sauts de joie pour certains, larmes et déception pour d’autres.

Selon les résultats enregistrés par la direction générale des examens et concours, ce premier tour compte 5697 admis d’office, soit un pourcentage de 25 % de réussite, 10873 admissibles, soit 48 % sur les 22878 inscrits.

«  Ce qu’on retient de manière globale et c’est un élément à souligner, c’est le fait d’une progression en terme de résultat sur l’édition 2019, » explique le directeur général des Examens et Concours, Marc Kaba au micro de la Gabon télévision.

Ticket

À titre de comparaison, l’édition 2018 ne comptait que 17 % d’admis au premier tour. « On peut considérer que c’est une première parce que dans la mesure où lorsqu’il y a progression, ce n’est jamais au-delà de 2 %. Là, il y a bien près de 8 % de progression en deux sessions différentes, » poursuit-il.

Si les conditions d’apprentissage restent les mêmes, les éducateurs estiment que cette progression serait liée à la constance des apprentissages. En effet, contrairement aux années académiques passées, cette année n’a pas connu de mouvements de grève répétés.

Si les admis d’office et les recalés du premier tour sont déjà fixés sur leur sort, dès ce lundi, les 10873 admissibles débuteront la phase de l’orale avec l’espoir de décrocher leur ticket pour poursuivre des études supérieures.