Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Banque alimentaire : 8000 bons d’achat reçus sur les 60 000 annoncés

La coordination de la banque alimentaire a fait un point de presse. Elle est revenue sur la première semaine de distribution  de kits et bons dans le Grand Libreville en plein confinement.

La banque alimentaire fait partie des nombreuses mesures annoncées par le président de la République pour soulager les populations en confinement dans le Grand Libreville dans le cadre de la riposte au covid-19. Il s’agit, selon le gouvernement de satisfaire 60 000 Gabonais économiquement faibles et des personnes vulnérables des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Une semaine après le début de la distribution, la cellule communication de la coordination de la banque alimentaire covid-19 a fait un premier bilan à mi-parcours dimanche. Sur les 60 000 bons annoncés, seuls 8000 ont été réceptionnés par la coordination de la banque alimentaire. Les équipes en ont distribués 3616 d’une valeur totale de 106 675 000 cfa dans les quatre communes, soit 2936 ménages visités et 16.269 personnes impactées.

Impatience

Un chiffre loin du compte alors qu’une dizaine de jours seulement nous sépare de la fin du confinement de 15 jours arrêtés par le gouvernement. D’ailleurs dans plusieurs quartiers, le mécontentement des populations, qui se disent affamées après l’arrêt de leurs activités, ne cessent de s’élever.

Le retard de la coordination se trouve aussi dans l’impatience des bénéficiaires, souvent menaçant et mettant à mal la sécurité des bénévoles et des fonctionnaires. Ces derniers, par manque de laissez-passer et de moyens de transport, ont une mobilité réduite. Malgré tout, les équipes restent déterminées à poursuivre leur mission.

 « Nous demandons aux populations de patienter à leur domicile, nos équipes avancent progressivement sur le terrain. Nous appelons les populations à protéger les équipes et à faciliter leur travail. La vitesse de pénétration des équipes dans les quartiers dépend de la collaboration franche des populations et de la sécurité qui leur est offerte, » déclare le responsable de la cellule communication, Tony Engouma.

Handicap

En dehors des ménages, des kits alimentaires ont été remis à 12 structures représentant des orphelinats, centre gériatriques et établissements de PVH. « Tous ces centres ont permis à ce jour de toucher 629 personnes incluant 131 ménages de personnes vivant avec un handicap et 6 structures (orphelinats et gériatries qui font eux 262 résidents,NDLR). Il reste 6 structures à visiter avec une projection de plus de 500 personnes à impacter », précise la cellule communication.

Les quantités sont également bien précises. 11, 8 tonnes de riz, 3060 litres d’huile, 422 cartons de pâtes alimentaires, 314 cartons de conserves de poissons sardines et maquerelles, 191 cartons de sucre, 254 cartons de lait en poudre, 311 cartons de savons en morceaux ont été distribués par la banque alimentaire.