Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Salient

Salient is an excellent design with a fresh approach for the ever-changing Web. Integrated with Gantry 5, it is infinitely customizable, incredibly powerful, and remarkably simple.

Download

Bitam : mise en place d’un port sec à Meyo kye et à Eboro

Les autorités mettent en place un port sec vers la frontière nord. Il faciliterait l’acheminement des marchandises en provenance du Cameroun.

La mise en place d’un port sec au nord du pays a fait l’objet ce samedi, à  Bitam de la visite et du choix de deux sites à la frontière entre le Gabon et le Cameroun l’un à Meyo kye et l’autre à Eboro. Ils serviront au transbordement des marchandises en provenance du Cameroun.

La mise en place du port sec vise deux objectifs : le respect des mesures restrictives sur la fermeture des frontières, tout en évitant  la propagation de la pandémie covid-19, et  assurer la fluidité des échanges sous-régionaux entre les deux pays.

Le ministre Biendi Maganga Moussavou a indiqué que «  le poste d’Eboro revêt un caractère stratégique comme le poste frontière de Meyo kye. Le poste d’Eboro va être destiné au transbordement des produits vivriers. Celui de Meyo kye servira au transbordement des animaux sur pieds ».

Le projet bénéficie de l’adhésion  des autorités politiques de la localité et des populations. Pour rendre possible sa réalisation, les deux parties ont procédé à la signature d’un protocole d’accord entre les propriétaires des parcelles choisis et le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, en présence de la directrice générale, de  l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire, Maëva Bongo Ondimba.

Capitale

La réalisation des travaux a été confiée au génie militaire, pour une semaine de travaux, selon le ministre.

La nouvelle activité est créatrice d’emplois. Elle mettra fin à la multitude de postes de contrôles le long de la route. Une fois la marchandise transbordée, les services concernés par l’expédition de la marchandise sur Libreville, procéderont à sa fouille et sa désinfection.  La marchandise ensuite chargée sur le camion, il n’y aura plus de fouille jusqu’à la capitale.